«

»

Juin 22 2018

Catamaran Nacra 17: préparation physique de Marie Soler

Passée par le Pôle Espoirs de Voile Mauguio-Carnon en dériveur 420, Marie Soler navigue aujourd’hui en catamaran Nacra 17 avec Hugues Puimatto comme équipier. Barreuse de l’embarcation, Marie vise avec son partenaire une participation aux prochaines Olympiades puisque le Nacra 17 est le catamaran de sport sélectionné aux Jeux Olympiques. Longtemps présents au Pôle France de Marseille, Marie et Hugues s’entraînent aujourd’hui au Centre d’Entraînement Méditerranée à La Grande-Motte sous la houlette de Franck Citeau, entraîneur national de la série catamaran. De retour dans la région Montpelliéraine, c’est donc tout naturellement que Marie a recontacté le préparateur physique qu’elle a connu durant ses années de dériveur afin d’avoir une prise en charge complète de sa préparation physique.

Romaric Linares et Marie Soler au CREPS de Montpellier – © Romaric Linares

Le Nacra 17: un support physiquement exigeant

Support très exigeant, le Nacra 17 est un catamaran de sport monté sur des foils et des dérives courbes qui permet au bateau de voler dès qu’il prend de la vitesse. Spectaculaire, ce support peut parfois s’avérer difficile à manier. En effet, si les prises d’informations dans l’environnement tel que le vent, le plan d’eau ou encore les concurrents sont déterminants pour la performance, les contraintes physiques imposées par le milieu instable du catamaran ont aussi une part considérable. Ces efforts sont du domaine de la force, de la vitesse d’exécution et de l’endurance. Ces sollicitations physiques augmentent davantage lorsque les conditions de navigation sont difficiles. De plus, la position corporelle intervient directement dans l’équilibre du bateau et la réussite des manœuvres. C’est pourquoi la proprioception est une habileté perceptive essentielle en catamaran pour accomplir des manœuvres puissantes et stables.

Marie et Hugues sur leur Nacra 17 Cheminées Poujoulat – © Richard Sprang

Une prise en charge complète de la préparation physique de Marie Soler

Composé de nombreux déplacements sur les compétitions et les stages d’entraînements, Marie est sans cesse en mouvement durant sa saison sportive. L’expertise de LR – Préparation Physique dans l’accompagnement de la préparation physique des sports nautiques répond parfaitement à ses attentes:

  • Une planification de sa préparation physique individualisé en fonction de ses objectifs personnels et approprié aux exigences du Nacra 17,
  • des séances de préparation physique encadrées au CREPS de Montpellier quand elle est présente dans la région,
  • des programmes de préparation physique complets avec des séances adaptées aux moyens matériels dont elle dispose quand elle est en déplacement,
  • évaluations des qualités physiques,
  • et quantification complète de sa charge d’entraînement.

Marie Soler en séance de préparation physique – © Romaric Linares