«

»

Mai 29 2017

Défi Kite Gruissan 2017: un duel au sommet entre Nicolas Parlier et Axel Mazella

255 riders en furies! – © Jean Souville

255 riders en furies! – © Jean Souville

Cette année ce sont 255 kitesurfers qui sont venus se frotter à la tramontane pour cette 4ème édition du Défi Kite qui s’est déroulée du 19 au 21 mai 2017. Rappelons le principe: l’idée est de rassembler un maximum de riders sur la même ligne de départ sur une course de longue distance le long des plages Gruissanaise. L’autre ingrédient indispensable est une forte tramontane et le tout forme un défi sportif haut en couleur. Cinq manches ont pu être courues dans un fort vent avec un combat haletant aux avants postes avec une première place très disputé par les deux meilleurs kitefoilers français: Nicolas Parlier et Axel Mazella. Tout s’est joué sur la cinquième et dernière manche. En effet, après avoir gagné deux manches chacun, cette dernière course faisait office de vraie finale. Après avoir parcouru plus de 40 km sans se lâcher d’une semelle, c’est finalement Nico Parlier qui prend le dessus et remporte cette mythique course de longue distance.

Duel au sommet sur cette compétition entre Axel et Nico – © Pedro Martinez

Podium Défi Kite 2017 – © Jean Souville

Cette épreuve de longue distance est, comme le nom de l’événement l’indique, un vrai défi sportif. Les kitesurfers présents ont avalé pas moins de 100 km en deux jours. Qui dit épreuve de longue distance dit longue durée d’effort sur l’eau et sur un même bord. En préparation physique, travailler l’endurance (cardio-respiratoire et musculaire) est intéressant afin d’arriver dans des conditions physiques optimales pour « avaler » tous les kilomètres d’une telle épreuve. Par définition, l’endurance c’est la faculté d’effectuer pendant une durée prolongée, une activité d’intensité donnée sans baisse d’efficacité (Zatsiorky). C’est la qualité physique déterminante dans les courses de longues distances. Axel Mazella s’est notamment préparé spécifiquement en amont de la compétition, ainsi que Sylvain Hoceini qui gagne la compétition dans la catégorie des planches directionnelles.

Ce Défi Kite 2017 s’achève avec un spectacle magnifique, des coureurs heureux et surtout une course mémorable des conditions parfaites où des belles batailles ont eu lieu entre les concurrents de même catégorie.Un grand bravo à l’organisation. Rendez-vous en 2018 pour le prochain Défi Kite.

Axel et Sylvain en séance cardio - © Romaric Linares

Axel et Sylvain en séance cardio – © Romaric Linares

Endurance musculaire – © Romaric Linares