«

»

Mai 07 2018

Kiteboard: préparation physique des Equipes de France saison 2018



Publiée par Ajp Minard sur samedi 5 mai 2018

Un accompagnement sous l’égide de la FFVoile

Depuis le mois de février, l’accompagnement de la préparation physique des kiteboarders de l’Equipe de France a repris sous l’égide de la Fédération Française de Voile pour la saison 2018. J’assure pour les 22 membres des Equipes de France un suivi en préparation physique pris en charge par la fédération. Avec trois disciplines reconnues (Kitefoil, Freestyle et TwinTip Race), les riders bénéficient de mon expertise en préparation physique tout au long de la saison et où qu’ils soient.

Trois freestylers au CREPS de Montpellier: Nicolas Delmas, Paul Serin et Arthur Guillebert – © Romaric Linares

Une préparation physique adaptée à chacun

En individualisant la préparation physique de chacun en fonction de ses besoins, de ses moyens et du support pratiqué, chaque rider dispose d’un suivi adapté. La planification de la préparation physique, les programmes d’entraînements et la quantification des charges d’entraînements sont mensuellement effectués.

En kitefoil, l’accent est mis sur l’adresse et l’endurance. La navigation en foil nécessite d’être habile sur ses appuis tout en conservant un état d’équilibre stable durant de longues périodes de navigation. Les kiteboarders freestyle ont une préparation physique prophylactique pour prévenir les traumas engendrés par leur discipline et un entraînement explosif pour répondre aux besoins de cette discipline d’expression. Enfin, les jeunes riders de l’Equipe de France TwinTip Race ont un programme d’entraînement qui allie endurance statique et explosivité pour être performant sur leurs parcours de courses en slalom.

Stage avec l’Equipe de France Relève Olympique à Hyères – © Antoine Weiss