«

»

Mai 01 2017

Kitefoil: Nicolas Parlier gagne à Hyères devant Axel Mazella sur la Sailing’s World Cup Series

Duel au sommet sur cette compétition entre Axel et Nico - © Pedro Martinez

Duel au sommet sur cette compétition entre Axel et Nico – © Pedro Martinez

Le kitefoil a fait, pour la première fois, son apparition sur la Sailing World Cup en Europe aux côtés des séries de voiles Olympique à Hyeres. Seulement 20 places ont été ouvertes par la World Sailing (Fédération Internationale de Voile) pour 16 hommes et 4 femmes basé sur le classement mondial. Bien sur les coureurs de l’Equipe de France étaient présents. Un stage d’entraînement a d’abord était organisé avant le début de la compétition. Sous la houlette de l’entraîneuse nationale, Ariane Imbert qui est aussi compétitrice, les kitefoilers français ont pu découvrir le plan d’eau en entraînement, avoir des cours de météorologie et de la préparation physique spécifique pré-compétitive. On peut dire que ce stage a porté ses fruits puisque les français ont brillé lors de cette compétition avec 5 d’entre-eux présents lors de la Medal Race (finale avec les 10 mieux classés des phases de poules). Nicolas Parlier gagne la compétition devant Axel Mazella. Le podium est complété par Maxime Nocher qui court sous les couleurs Monégasques. Le Néo-Calédonien Titouan Galea se classe à la 5ème place, Théo Lhostis est 8ème juste devant Théo De Ramecourt 9ème. Ci-dessous le résumé des medals races en vidéo:

Cette première expérience des français sur une compétition de la World Sailing a été une superbe expérience. Les supports Olympiques historiques ont pu voir à leurs côtés tout le potentiel du kitefoil. Le kitefoil a pu se rendre compte du professionnalisme de la Fédération Internationale de Voile dans l’organisation des compétitions.

En attendant, l’entraînement continu pour nos français et notamment en préparation physique. On a pu voir, une fois de plus, que le niveau des riders ne cessent d’évoluer. Il faut donc rien laisser au hasard pour toujours être plus performant sur l’eau.

© Romaric Linares

Titouan Galea – © Romaric Linares

Théo Lhostis - © Romaric Linares

Théo Lhostis – © Romaric Linares