«

»

Déc 07 2016

Kitefoil: tous les résultats de la saison 2016

Nicolas Parlier vainqueur de l'Hydrofoil Pro Tour - © Hydrofoil Pro Tour Media

Nicolas Parlier vainqueur de l’Hydrofoil Pro Tour – © Hydrofoil Pro Tour Media

Travail d'équilibre pour Nicolas - © Romaric Linares

Travail d’équilibre pour Nicolas – © Romaric Linares

La dernière compétition internationale de kitefoil de la saison 2016 s’est achevée au début de ce mois de décembre. Elle marque ainsi la fin de l’année sportive pour les riders de l’Equipe de France de Race qui ont brillé lors des nombreux événements nationaux et internationaux. Avec de nombreux podiums occupés par les français, on peut dire que la saison 2016 a été riche en résultats sportifs. Discipline impressionnante, le kitefoil allie vitesse et maîtrise. Côté préparation physique, que ce soit à distance pour les coureurs éloignés de Montpellier ou en séance pour les kitesurfers qui viennent s’entraîner au CREPS de Montpellier, l’accent a été mis sur l’endurance, qu’elle soit musculaire ou cardio-respiratoire. Une attention particulière a été faite sur le travail proprioceptif en stimulant la perception de l’équilibre et le sens de la position. Voici un petit récapitulatif des résultats des coureurs suivi en préparation physique par LR – Préparation Physique :



Championnat du monde Formula Kite IKA 2016

C’est au mois de septembre 2016 que s’est déroulé le World Championship Formula Kite 2016 en Chine. Après un bon début de compétition, Nicolas Parlier a chuté dans le classement car moins fort dans le vent plus faible. Il termine tout de même à une belle 4ème place. Juste derrière, on retrouve un autre français, Axel Mazella qui termine 3ème et meilleur français de ce championnat du monde IKA. Un grand bravo à lui! De retour de blessure, Julien Kerneur se classe 7ème au général. Le jeune Théo Lhostis termine 9ème au général. Chez les femmes, Alexia Fancelli finit malheureusement au pied du podium et Ariane Imbert termine à la 6ème place.

Theo Lhostis - © Romaric Linares

Theo Lhostis – © Romaric Linares

Théo full speed - © 2016 Formula Kite

Théo full speed – © 2016 Formula Kite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Championnat de France ENGIE Kite Tour 2016

Composé de 4 étapes, le championnat de France ENGIE Kite Tour 2016 a rendu son verdict lors de la finale à l’Almanarre durant le mois d’octobre 2016. Chez les femmes, c’est Alexia Fancelli qui est championne de France 2016 en planche directionnelle, devant Louise Delorme et Marie Gautron.

Alexia Fancelli - © 421sport

Alexia Fancelli – © 421sport

Equilibre sur Swiss Ball - © Alexia Fancelli

Equilibre sur Swiss Ball – © Alexia Fancelli

Même si Axel Mazella gagne la dernière étape, il ne peut pas prétendre au titre puisqu’il n’a pas pu faire toutes les étapes du championnat de France 2016 car il suivait le circuit international. C’est donc Philippe Axmann qui est champion de France chez les hommes suivi de très prés par Titouan Galea.



Kitefoil Gold Cup IKA 2016

Cette année, la coupe du monde de kitefoil de l’International Kiteboarding Association s’est jouée sur deux étapes. Après une première compétition en Italie, la finale a eu lieu au Qatar au mois de novembre. C’est dans peu de vent que s’est déroulée cette deuxième compétition où il fallait privilégier la vitesse et le sens tactique. Chez les français, c’est Axel Mazella qui s’illustre le mieux en terminant deuxième de cette coupe du monde de kitefoil 2016 derrière Maxime Nocher qui court pour la principauté de Monaco. Pour son jeune âge, Axel fait preuve d’une grande maturité avec un professionnalisme impressionnant. Cela se voit même en séance de préparation physique où il n’hésite pas à dépasser ses limites pour toujours progresser. Il est passé à deux doigts du titre. En effet, en remportant la première compétition en Italie, il était en bonne posture pour gagner la coupe du monde. Hélas, avec sa troisième place au Qatar, Axel termine à un point du premier. Titouan Galea termine 6ème au classement général, Théo Lhostis 10ème. Chez les femmes, Alexia Fancelli termine 4ème au classement général.

Axel en séance cardio - © Romaric Linares

Axel en séance cardio – © Romaric Linares

Axel Mazella - © Kite Foil Golf Cup 2016

Axel Mazella – © Kite Foil Golf Cup 2016



Hydrofoil Pro Tour 2016

Ce circuit mondial a été une réussite avec pas moins de 4 étapes (Mexique, USA, Île Maurice et Australie) où 130 riders représentant 28 pays se sont affrontés dans de superbes conditions de navigations. Sur cette saison 2016, c’est la compétition de kitefoil qui a rassemblé le plus de riders. Comme le précise Kitenews dans son article à ce sujet: « on peut simplement regretter que le team Ozone a donné la priorité à cette compétition alors que le team F-One a privilégié les compétitions IKA. Vivement que les tensions entre fédérations internationales se calment pour voir Maxime Nocher, Nico Parlier, Axel Mazella et les autres sur la même ligne de départ… ».

Au final, c’est Nicolas Parlier qui domine sans conteste ce circuit international de kitefoil. En remportant 3 étapes, il surclasse naturellement le britannique Oliver Bridge. Chez les femmes, seconde de la dernière étape Australienne, Alexia Fancelli finit sur la dernière marche du podium, à une belle 3ème place de l’Hydrofoil Pro Tour 2016.