«

»

Fév 15 2018

Kitefoil: Tour de France en Kitefoil 2018 avec Matthieu Girolet

Matthieu Girolet en kitefoil – © Mado Sassy

Le projet Kitefoiltour, un Tour de France en Kitefoil 2018 de Matthieu Girolet

Après avoir traversé les mers sur son Figaro durant des années, Matthieu Girolet s’attaque au Tour de France en Kitefoil: le Kitefoiltour. Un magnifique projet qui devrait permettre au kitefoil de prendre son envol auprès d’un large public. Matthieu a naturellement fait appel au service de LR – Préparation Physique pour se préparer physiquement sur ce défi sportif de longue distance. Qui dit longue distance dit longue durée d’effort sur l’eau et sur un même bord. Afin « d’avaler » tous les miles nautiques de ce tour de France, Matthieu engrange les navigations et les séances de préparation physique au CREPS de Montpellier qui soutient le projet.

L’effort physique sur un tour de France en kitefoil allie endurance et adresse

La pratique du kitefoil requiert un effort physique bien particulier. Alliant adresse et endurance, la navigation en foil nécessite d’être habile sur ses appuis tout en conservant un état d’équilibre stable durant de longues périodes de navigation. La position de navigation en kitefoil peut être désordonnée selon les allures. C’est dans ce sens que les muscles de l’abdomen et les muscles posturaux jouent un rôle essentiel dans la position de navigation. Ils garantissent une bonne stabilisation de la colonne vertébrale ainsi qu’une bonne coordination des mouvements. De plus, la position corporelle intervient directement dans la réussite des manœuvres. C’est pourquoi la proprioception est une habileté perceptive essentielle en kitefoil pour accomplir des manœuvres toujours plus fines et plus stables. Ce sont les différents axes de travail que va perfectionner Matthieu en préparation physique en devenant le plus endurant possible. L’endurance est la qualité physique essentielle de ce tour de France en kitefoil. Pour se préparer à ce type d’effort, il va suivre différents principes de développement afin d’améliorer son endurance cardio-respiratoire ainsi que son endurance musculaire.

Matthieu se prépare physiquement au CREPS de Montpellier – © Romaric Linares

LR – Préparation Physique sur le Kitefoiltour

Les missions de LR – Préparation Physique ne vont pas s’arrêter qu’à la préparation physique de Matthieu Girolet, il va y avoir aussi un accompagnement durant le tour de France en kitefoil. A terre comme sur l’eau, la présence sera continue pour assurer la sécurité et le suivi physique du navigateur. Le départ de Dunkerque est programmé début Juin 2018! N’hésitez pas à suivre cette aventure et à encourager Matthieu sur sa page Facebook.