«

»

Avr 29 2015

Mondial du Vent 2015

bandeau

Du 18 au 26 Avril 2015 a eu lieu le Mondial du Vent à Leucate sur le spot de La Franqui. Comme à son habitude, cette 19ème édition accueillait de nombreuses compétitions nautiques où bon nombre de coureurs suivis par LR – Préparation Physique étaient présents. Les kitesurfers des Equipes de France de kitesurf étaient présents (équipe vitesse et freestyle) ainsi que le coureur Pierre Mortefon en planche à voile. Certains ont participé à la compétition de vitesse avec la Sosh Cup speed et d’autres sur la compétition de kitesurf freestyle avec le X’trem Air. Le vent s’est fait timide tout au long de l’événement. Heureusement qu’il a soufflé certains jours pour valider toutes les compétitions.



Compétition de vitesse: Kitesurf VS Windsurf sur la Sosh Cup Speed

4 manches ont pu être validées sur la compétition de vitesse. L’objectif est de faire la meilleure vitesse sur une distance de 500m. La particularité de cette compétition est qu’elle accueille les kitesurfers et les windsurfers sur la même course. De plus, elle accueille les coureurs les plus rapides de la planète. A ce jeu, c’est l’américain Rob Douglas (kitesurf) qui remporte cette compétition, devant le français Antoine Albeau (windsurf) et le jeune espoir Benoit Gaudiot (kitesurf). Sylvain Hoceini (kitesurf) termine à la 7ème position, Julien Kerneur (kitesurf) est 8ème. Pierre Mortefon (windsurf) termine à la 10ème place.

Classement général des hommes: Classement général Sosh Cup Hommes

Chez les femmes, Charlotte Consorti (kitesurf) domine la compétition devant la prometteuse Angely Bouillot (kitesurf). A la 3ème place, on retrouve Marie Desandre Navarre (kitesurf). Il faut féliciter la 4ème place de Marine Tlattla qui a réussi une belle compétition pour sa première participation à la Sosh Cup Speed.

Classement général des femmes: Classement général Sosh Cup Femmes

Charlotte Consorti - © 421sport.com

Charlotte Consorti – © 421sport.com



Compétition de kitesurf freestyle: X’trem Air

La compétition de kitesurf freestyle a été remportée par l’anglais Aaron Hadlow. Cependant, les français ont fait de bons résultats puisqu’on retrouve sur la deuxième marche du podium Seb Garat. Un autre français vient compléter ce podium puisque Paul Serin termine 3ème. Les coureurs étaient notés selon la hauteur de leurs sauts, le temps resté en l’air, le style saut, et la variété des figures. Néanmoins l’amplitude du saut reste un critère important dans la notation.

Valentin Garat remporte la compétition du Best Tricks, c’est à dire qu’il a effectué la meilleure figure.

Tous les classements du X’trem Air: XTremAir2015

Podium X'trem Air - © Mondial du Vent

Podium X’trem Air – © Mondial du Vent



Le Mondial du Vent a été l’occasion de mettre en avant les champions locaux. La région Languedoc – Roussillon, via la marque Sud de France, a réalisé de jolis portraits des coureurs régionaux. Je vous laisse découvrir ci-dessous les petits reportages vidéos effectués par Sud de France:

Retrouvez également mon interview réalisé par Loïc Desfaudes durant la compétition de vitesse. On aborde la préparation physique des kitesurfers et windsurfers professionnels: