«

Avr 18 2019

Windsurf slalom: c’est parti pour la saison 2019 de Marion et Pierre Mortefon

Soeur et frère à l’entraînement – © Robin Christol

Une préparation sportive de presque cinq mois

Après une préparation longue de cinq mois qui a débuté à la fin de l’année 2018, la saison sportive 2019 de slalom de planche à voile a commencé pour Marion et Pierre Mortefon. Tous deux suivis en préparation physique par LR – Préparation Physique, ils ont enchaîné les entraînements sur l’eau dans le sud de la France, à l’étranger et les séances de préparation physique pour être prêts au mois d’avril. La première étape de coupe du monde a lieu actuellement en France à Marignane. Le weekend dernier, les deux coureurs ont pu validé leur bonne forme sur le même plan d’eau durant la première étape du championnat de France AFF. Pierre remporte l’épreuve chez les garçons et Marion termine seconde chez les filles. De bons résultats qui viennent valider leurs préparations sportive avec un bon pic de forme. De bonne augure pour l’épreuve internationale qui commencera aujourd’hui si le vent est au rendez-vous.

Préparation physique de Pierre Mortefon: un suivi qui dure

Entraînement musculaire de Pierre Mortefon sous l’oeil de son préparateur physique – © Romaric Linares

La collaboration sportive entre Pierre Mortefon et Romaric Linares a débuté en 2011. Depuis, l’encadrement de la préparation physique du windsurfer n’a cessé de s’enrichir grâce à une relation de confiance, un environnement de qualité et un suivi sportif minutieux. Chaque aspect de la performance est traitée en ne laissant rien au hasard. C’est au CREPS de Montpellier que la préparation physique de Pierre Mortefon se déroule, dans un établissement qui propose des installations sportives optimales pour l’entraînement. Chaque saison sportive clôturée est une expérience de plus pour le coureur et le préparateur physique qui tirent un maximum d’enseignements pour améliorer, valider ou abandonner des axes de travail pour la saison suivante.

Préparation physique de Marion Mortefon: un suivi à distance qui fonctionne

N’étant pas sur Montpellier, Marion se prépare physiquement en autonomie en suivant scrupuleusement son programme de préparation physique. Elle a trouvé un accès à des installations sportives prés de chez elle pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Cependant, ce mode de fonctionnement à distance à ses limites. Si l’athlète ne met pas la rigueur et l’investissement nécessaire pour s’entraîner seul, la progression sportive peut être limitée. Hors Marion est une sportive assidue qui sait trouver la motivation pour se préparer physique physiquement seule. Son implication paye car depuis la saison 2016 ses qualités physiques s’améliorent et cela se constate sur l’eau avec de bons résultats sportifs. Mais dés qu’elle le peut, Marion Mortefon vient au CREPS de Montpellier pour faire un point sur sa préparation physique. Ainsi, au moins deux fois par an, elle vient s’entraîner aux côtés de son préparateur physique Romaric Linares pour affiner son programme d’entraînement.

Pierre, Marion et Romaric au CREPS de Montpellier – © Romaric Linares