«

»

Nov 06 2017

Windsurf slalom: Pierre Mortefon champion de France, Marion vice-championne

Pierre Mortefon champion de France 2017 – © J. Lacave – AFF 2017

Le championnat de France AFF Funboard 2017 de slalom s’est achevé en ce début de mois de novembre à Ouistreham. Comme pour l’étape de Brest, le vent a été timide sur cette épreuve. Mais heureusement, la compétition a pu être validée chez les femmes comme chez les hommes. Les filles ont pu valider trois manches alors que les garçons ont pu en valider qu’une seule. Cette dernière étape du championnat de France validée est synonyme de discard pour les coureurs pour le classement annuel. Marion Mortefon tout comme son frère Pierre terminent à la deuxième place de cette épreuve. Cela permet à Pierre Mortefon de s’adjuger le titre de champion de France de funboard slalom 2017 après ses deux victoires d’étapes à Marignane et à Leucate. Ainsi, Pierre empoche son sixième titre de Champion de France sur le Bret’s Funboard Tour AFF. Marion termine vice-championne de France 2017, derrière Delphine Cousin. La famille Mortefon, suivi tous les deux par LR – Préparation Physique, montrent une fois de plus qu’ils tiennent une place importante dans le paysage du windsurf français grâce à leurs performances.

Course finale des hommes:

De retour dans le sud de la France, l’heure est à la récupération car la saison sportive n’est pas terminée. En effet, il reste la dernière étape de la coupe du monde PWA qui a lieu à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Marion et Pierre Mortefon ont tous les deux un coup à jouer sur cette dernière épreuve pour aller chercher un podium, voire plus.

Séance de récupération pour Pierre Mortefon – © Romaric Linares

Pierre Mortefon: « Champion de France! Après une épreuve légère en vent à Ouistreham et une belle seconde place, j’assure un nouveau titre national après mes deux victoires sur les AFF Funboard Tour de Marignanne et Leucate! […] Un bon échauffement en vue de le grande finale PWA World Tour Windsurfing qui débute dans quinze jours en Nouvelle-Calédonie avec la Airwaves Noumea Dream Cup. »

 

Marion Mortefon est dans la même dynamique. Son titre de vice-championne de France fraîchement acquit, elle pense déjà à la finale du circuit mondial où elle a envie de réaliser une belle performance. Il lui reste une semaine d’entraînement dans le sud de la France composée de séances de préparations physiques et de navigations avant de décoller avec son frère pour le pacifique.

Marion Mortefon: « Nous avons pu courir trois courses à Ouistreham dans du vent entre 12 et 20 nœuds. J’ai choisi pour ces trois courses ma 7.0 m² NorthSails et ma 114 litres Fanatic, le vent étant faiblissant tout au long de la journée. Je termine seconde à l’issue de ces 3 courses, ce qui me permet de remonter à la seconde place au classement général annuel. Je remporte donc le titre de Vice-championne de France de slalom 2017! La fin de saison se fait sentir, mais l’étape la plus importante de l’année est prévue du 21 au 26 Novembre à Nouméa en Nouvelle-Calédonie! Je suis actuellement à la cinquième position au classement mondial annuel. Cette quatrième et dernière étape est aussi synonyme de discard. En effet, à l’issu de cette étape, la plus mauvaise de l’année ne comptera pas dans le classement général. Avec deux podiums en Corée et au Danemark, tout est encore possible à Nouméa pour monter sur le podium! Je suis extrêmement motivée pour ce nouveau challenge qui m’attend et je peaufine ma préparation avant mon départ pour ce petit paradis !

Marion Mortefon vice-championne de France 2017 – © J. Lacave – AFF 2017