«

»

Sep 25 2017

Windsurf slalom: podium de Marion Mortefon au Danemark

Marion Mortefon – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Marion Mortefon décroche une belle troisième place au Danemark

Début septembre, Hvide Sande au Danemark, a accueilli une nouvelle étape de la coupe du monde PWA de windsurf slalom. Cette compétition était la troisième étape du circuit pour les filles. Ces dernières ont pu validé sept courses durant cet événement. Les conditions de navigations ont été très variées avec du vent fort et du vent faible. Il a fallu attendre la dernière journée car le classement féminin était très serré. En remportant la dernière manche de la compétition, Marion Mortefon arrive à se hisser sur le podium au terme d’un suspens incroyable. Bravo à Marion qui effectue sa préparation physique toute seule à l’aide des programmes d’entraînements concoctés par LR Préparation Physique.

Marion Mortefon: « Après avoir été quatrième toute la semaine au coude à coude avec la troisième, j’étais seulement à un point du podium la veille de la dernière journée de compétition. Avec une victoire sur la dernière manche dans des conditions de vent très légères, je grimpe donc sur le podium! C’est une énorme satisfaction d’avoir remportée cette manche, surtout avec la pression qu’il y avait sur tout le monde ce dernier jour! Cela fait donc mon second podium de coupe du monde cette saison, belle performance après avoir changé de sponsors matériels au début de l’année. Cette troisième place me replace donc sur la course au podium annuel. La dernière étape se déroule à Nouméa en Novembre, en espérant que les conditions seront aussi bonnes que d’habitude! »

Deuxième podium de la saison pour Marion Mortefon – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Une compétition plus compliquée pour Pierre Mortefon

En revanche pour le grand-frère de Marion, qui est en course pour le titre mondial, la compétition a été plus compliquée. En effet, Pierre a payé cher des petites erreurs qui ne lui ont pas permis de s’afficher en tête du classement à l’issue de cette compétition. Malgré cela, Pierre Mortefon signe une bonne cinquième place sur cette compétition, ce qui lui permet d’être toujours en course pour la première place au classement annuel.

Pierre Mortefon – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Le haut-niveau est une somme de détails et chaque détail compte. Même en faisant quelques erreurs, Pierre montre qu’il est toujours dans le coup. Il reste encore deux étapes sur le circuit mondial. La prochaine compétition commence à la fin du mois en Allemagne. Après le Danemark, Pierre n’a pas chômé. Il a d’abord mis un point d’honneur à sa récupération puis il a effectué quelques séances de préparation physique pour se mettre dans les meilleurs dispositions pour la prochaine étape.

Pierre Mortefon: « Nous avons eu de très bonnes conditions de course avec du vent presque tous les jours, mais aussi de la pluie! Beaucoup de pluie, ce qui nous a offert du vent, des nuages, des grains et des conditions pas toujours évidentes à négocier. A l’issue de la semaine, je termine à la cinquième place après m’être battu un moment pour le podium, les quelques erreurs que j’ai pues faire durant la semaine m’ont coûté très cher. De très bonnes manches et de moins bonnes comme ce départ prématuré lors de la quatrième course, des occasions gâchées, des journées avec ou sans plaisir. Il a fait froid, on a passé beaucoup de temps sur l’eau ou à terre en combinaison toute mouillée, mais il y a aussi eu des manches de folie comme lors de l’avant dernier jour avec des rafales autour des 45 nœuds et des vitesses de courses impressionnantes. Ce n’est pas toujours évident à gérer et j’ai eu une semaine un peu compliquée, j’étais bien réglé, j’allais vite mais il y a eu quelques grains de sables qui sont passés sur mon chemin. Cela fait partie du haut niveau et je reste content de ce résultat qui me permet de rester sur le podium du classement annuel de la Coupe du Monde! »

Pierre Mortefon lors d’une séance préparation physique: