Le circuit de la coupe du monde de kitesurf de freestyle s’est poursuivie en Egypte où a eu lieu la 4ème étape du 28 mai au 1er juin 2014. Nos frenchies étaient bien sur au rendez-vous avec la participation de Valentin Garat, Paul Serin, Louis Hutter, Forest Bakker et Victor Hays. Tous ont du passé par les trials qualificatifs pour accéder au main event. C’est dans un vent plutôt léger que se sont déroulées ces manches qualificatives et seuls Garat, Serin et Bakker ont réussi à se qualifier.
Par la suite, les conditions de vents se sont muscler durant le main event et aucun français n’a réussi à passer au tour suivant. Le plan d’eau était clapoteux et le vent fort. Les scores de la simple élimination pour nos frenchies n’ont pas été fameux avec Paul qui n’arrivait pas à poser ses 5 tricks bien notés et Val qui s’est fait mal au genoux lors de la réception de son deuxième trick. Il a donc fallu patienter jusqu’à la double élimination pour se rattraper.
C’est Val qui démarre la double élimination en affrontant le brésilien Reno Romeu lors du premier heat. Le niveau est engagé et le score est serré. Malheureusement, Valentin perd de 0,35 points alors que son dernier trick « slim 7 » n’est pas validé car les arbitres ont jugé qu’il a été posé en dehors de la zone de navigation. Avec ce trick validé Val aurait gagné. Mais le haut-niveau ne laisse le droit à aucune erreur et ce sont ce genre de détails qui font la différence. Aucun doute que cela lui a servi d’expérience pour ne plus refaire des petites erreurs comme celle-là. Pour Paul, le heat est toujours aussi difficile avec un vent oscillant de 25 à 43 nœuds dans les rafales et il n’arrivera pas à gagner face au Dominicain Robinson Hilario. Par conséquent, Forest, Paul et Val terminent tous les trois à la 17ème place.
A noter la remontée fulgurante de l’espagnol Liam Whaley au cours de cette double élimination qui, après avoir perdu au deuxième tour de la simple élimination, a réussi à gagner 8 heats durant la double élimination pour se hisser en finale face au belge Christophe Tack et perdre de peu. Ce revirement de situation restera dans les annales de la coupe du monde PKRA. C’est donc Christophe Tack qui signe une nouvelle victoire sur cette épreuve Égyptienne et reste ainsi en tête du classement mondial. Chez les filles, c’est la polonaise Karolina Winkowska qui remporte l’épreuve.
La prochaine étape aura lieu en Espagne à Fuerteaventura fin Juillet, début Août.