L’équipe de France de kitesurf freestyle s’est rendue mi-mars sur le spot de El Gouna en Egypte pour participer à la première étape de la coupe du monde IKA de kitesurf freestyle. Arrivés avant la compétition, les riders en ont profité pour effectuer un stage d’entraînement sous les conseils du coach Sébastien Garat. Après une grosse période d’entraînement hivernal en préparation physique et en navigation, les freestylers étaient donc prêt pour aborder au mieux cette première compétition de la saison. Et ils ont plutôt bien réussi puisque après le tour de qualification, on retrouve pas moins de 6 français qualifiés pour le tableau principal: Marine Duprat et Pauline Valesa chez les filles, Paul Serin, Valentin Garat, Nicolas Delmas et Julian Kriken chez les garçons. Ça ne passe malheureusement pas pour Antoine Fermon et Julien Leleu qui devront se contenter de la 25ème place sur 37 inscrits, ainsi que pour Laura Jaubert chez les filles qui termine donc à la 13ème place chez les filles.
Au tour principal, les heats s’enchaînent sur un plan d’eau compliqué puisqu’il y a pas mal de clapot. Paul Serin et Nicolas Delmas finissent tous les deux à la 5ème place puisqu’ils terminent second de leur heat en quart de finale. Valentin Garat termine à la 9ème place même s’il perd lui aussi en quart de finale, car il termine 3ème de son heat. Enfin chez les garçons, on retrouve Julian Kriken qui se classe à la 13ème place. Chez les filles, on retrouve au final Marine Duprat à la 5ème place et Pauline Valesa à la 9ème place.
Félicitations à Carlos Mario qui remporte la compétition devant Youri Zoon. C’est l’espagnol Alex Pastor qui vient compléter le podium.
Prochain rendez-vous en France pour les freestylers, plus exactement à Leucate durant le Mondial du Vent, qui accueillera la seconde étape de la coupe du monde IKA de kitesurf freestyle.