Du 07 au 10 Avril 2016, la ville de Saint-Pierre la Mer dans l’Aude a accueilli la première Coupe du Monde de Kitesurf Junior organisé par l’IFKO (International Federation of Kitesports Organisations). Les jeunes riders ont afflué de toute la planète pour participer à cette compétition. Parmi les nations représentés il y avait l’Afrique du Sud, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, l’Egypte, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Maroc, le Mexique, le Mozambique, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr la France. Autant dire que le plateau international était bien fourni. Le vent aussi était bien présent puisque la tramontane n’a cessé de souffler pendant la compétition de freestyle. Les conditions ont même été très musclées puisque les jeunes riders ont tous sorti leurs plus petites ailes. C’est donc dans des conditions de vent fort et rafaleux que c’est joué cette Coupe du Monde Junior.
Les jeunes kitesurfers se sont affrontés selon leurs catégories d’âge. Ainsi, différents tableaux d’éliminations ont été dressés: 9-15 ans et 16-19 ans chez les filles, 9-13 ans, 14-15 ans et 16-19 ans chez les garçons.
Chez les filles, la brésilienne Mikaili Sol est championne du monde chez les 9-13 ans, elle a impressionné par la précocité de son talent. La française Pauline Valesa est championne du monde chez les 16-19 ans devant sa compatriote Léa Ademi. C’est la hollandaise Pippa van Iersel qui vient compléter le podium.
Chez les garçons, le belle performance française revient à Arthur Lhez qui est champion du Monde Junior 2016 dans la catégorie 9-13 ans. Il a sublimé dans sa gestion des heats en naviguant avec intelligence. Bravo à lui! Félicitations aussi aux deux autres français qui viennent se placer sur les deux marches suivantes du podium. Antoine Mermet termine second, ce jeune kitesurfer nous vient de Nouvelle-Calédonie, il a impressionné par son niveau technique. Sur la dernière marche on retrouve Oscar Perrineau, coureur membre du Pôle Espoirs de kitesurf de Bretagne.
Dans la catégorie 14-15 ans chez les garçons, c’est le mexicain Anthar Racca qui est champion du monde Junior 2016 devant l’espagnol Javier Jimenez et le belge Lars de Groof. Le premier français dans la catégorie 14-15 ans est Nino Liboni.
Enfin, chez les garçons dans la catégorie 16-19 ans, on retrouve deux mauriciens en haut du classement suivi par deux français. C’est Louka Pitot qui est champion du Monde Junior devant son compatriote Simon Lamusse. A la troisième place on retrouve le français Nicolas Delmas qui a dominé son compatriote Julian Krikken lors de la finale perdante.
Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle-Saint-Pierre-la-Mer-2016 from Raffi Nicolas on Vimeo.