Cette année le Mondial du Vent 2016 – Sud de France fêtait ses 20 ans à Leucate et il a accueilli la première étape des championnats du monde IKA de kitesurf vitesse. Cette discipline consiste à réaliser la meilleure vitesse sur une distance de 500m. Grâce à des relevés GPS un classement est constitué le soir suite aux différentes manches réalisées dans la journée. Cette année le vent a été un peu timide sur le Mondial du Vent mais néanmoins trois manches ont pu être courues grâce à une seule journée ventée. Chez les hommes, l’américain Rob Douglas prouve qu’il est toujours le meilleur dans cette discipline en remportant cette étape. A la seconde place on retrouve le français Sylvain Hoceini qui termine deuxième de cette épreuve suivi par Alexandre Caizergues qui complète la dernière marche du podium. A noté la superbe performance du jeune Théo Lhostis qui pour sa première compétition termine à la 5ème place.
Chez les filles, on retrouve un podium féminin 100% français. C’est Angély Bouillot qui remporte cette épreuve devant la grande championne Charlotte Consorti. La jeune Marine Tlattla, qui participe seulement à ses deuxièmes championnats du monde de kitesurf speed, se hisse sur la troisième marche du podium. Bravo à elles!
Ce championnat du monde de kitesurf vitesse IKA 2016 compte trois étapes. La deuxième étape aura lieu à Cagliari (Sardaigne) et enfin la finale se déroulera à Martha’s Vineyard (USA).