L’édition 2016 du championnat de France de kitesurf freestyle s’est déroulée, du 20 au 24 octobre 2016, dans le sud de la France. Et quoi de mieux que la marque Sud de France pour organiser l’événement? C’est plus précisément à Port Barcarès, au parc de Dosses, que s’est déroulée l’Open Kite Sud de France. Le gratin français du kitesurf freestyle était au rendez-vous, de la catégorie junior jusqu’à la catégorie senior. Les freestylers des Equipes de France qui s’entraînent sur Montpellier ont préparé au mieux cette compétition avec de nombreux entraînements sur l’eau et des séances de préparation physique au CREPS de Montpellier.
Malheureusement le champion de France en titre chez les hommes, Antoine Fermon, n’a pas pu défendre son titre à cause d’une blessure à la cheville. En revanche, sa bonne humeur et ses encouragements auprès des autres coureurs étaient belles et biens présents.
Ce sont d’abord les juniors qui ont ouvert le bal avec une tramontane irrégulière et un plan d’eau plat, le tout dans un décor magnifique avec la chaîne pyrénéenne en toile de fond. Les tableaux d’éliminations juniors des garçons et des filles se sont bouclés en deux jours: chez les garçons c’est Louka Pitot qui termine champion de France junior devant Nino Liboni et chez les filles Léa Ademi remporte la finale face à Eva Dupont.
La compétition s’est poursuivie avec le tableau d’élimination des femmes où le duel entre Pauline Valesa et Maureen Castelle, les deux favorites, était très attendu. Lors de la finale, la victoire de Pauline Valesa s’est jouée à rien du tout. Après avoir fini vice-championne de France en 2015, la française la mieux placée sur le circuit internationale remporte enfin le titre de championne de France senior, bravo à elle!
Après un jour sans vent, le tableau d’élimination des hommes était en attente. L’avant dernier jour de l’épreuve, c’est un fort vent marin qui a pris le relais de la tramontane, rendant le plan d’eau de la compétition clapoteux. C’est donc dans des conditions de navigations plus difficiles que s’est déroulée le championnat senior homme où chaque réception était compliquée. Les favoris de cette compétition ont répondu présents puisque on retrouve sur chaque marche du podium des coureurs de l’Equipe de France de kitesurf freestyle. A la troisième place, on retrouve Julian Krikken qui s’est défait de Quentin Valesa dans la petite finale. En finale de ce championnat de France de kitesurf freestyle on retrouve un duel au sommet: Paul Serin face à Valentin Garat. Les deux locaux se connaissent bien et le heat s’annonçait serré et beau en spectacle. Les spectateurs n’ont pas été déçu puisque Paul et Val ont tout donné malgré les conditions de navigations compliquées. Au final c’est Valentin Garat qui l’emporte d’un cheveu. Il devient ainsi pour la première fois champion de France de kitesurf freestyle, 6 ans après le dernier titre de son grand-frère Sébastien Garat. Paul n’a malheureusement pas pu regagner le titre de champion de France qui lui avait échappé l’année dernière à Dunkerque. Félicitations à ces deux kitesurfers hors normes, que je suis depuis de nombreuses années en préparation physique. Leur investissement dans leur sport est sans faille et leurs résultats sportifs prouvent une fois de plus que leurs sacrifices ne sont pas vains.