La semaine dernière s’est clôturée la présélection au championnat du monde et au championnat d’Europe de voile Olympique Jeune à Quiberon en Bretagne. Etaient présents nos espoirs du Centre d’Excellence Régional de Voile du Languedoc-Roussillon. Cette compétition est rendez-vous sportif important de ce milieu de saison car elle décide quels seront le et la française qui représenteront la France au championnat du monde ISAF Jeune (les jeux olympiques jeune dans la voile) et les deux suivants au championnat d’Europe Jeune de voile Olympique dans chaque discipline.
Chez les garçons en planche à voile Olympique RSX, Igor De L’Hermite a parfaitement maîtrisé la compétition en gagnant 8 manches sur les 11 retenues et terminant deuxième sur les 3 dernières. Très concentré tout au long de la compétition, Igor a fait preuve de maturité dans la gestion de l’événement en peaufinant le moindre petit réglage pour toujours aller plus vite sur l’eau. Il nous a montré de quoi il est capable, félicitation Igor!
Les filles du CER Voile ont eu plus de mal. Mélanie Jariel est pourtant bien rentrée dans la compétition avec une première manche à la seconde place. Mais la suite de la compétition a laissé place à trop de doute et un manque de confiance en son potentiel. Alicia Mathen a effectué une bonne fin de compétition, malgré un début difficile surement du a de mauvais réglage de son matériel. Il faut maintenant rebondir sur la suite de la saison car le potentiel est important chez ces athlètes.
La région était représenté dans un autre support olympique, le 420 (dériveur en double olympique) où le duo composé de Marie Soler et Laura Pébrier a magnifiquement remporté cette compétition chez les filles. Une compétition qui n’était pas évidente en 420 car la flotte navigué garçons et filles mélangés. Et à ce jeu là, Marie et Laura termine à la 7ème place sur 22, loin devant le premier équipage féminin qui termine 11ème au général. Cette doublette Languedocienne, formée cette année, a su très vite trouvé ses marques pour atteindre un niveau de performance élevé sur l’eau. Bravo les filles!
Quant à l’équipage d’Honorine, qui ne prétendait pas à une sélection, ont profité de cette régate de très haut niveau pour améliorer quelques points techniques de navigations.
Igor, Marie et Laura remontent prochainement à Quiberon pour un stage qui rassemble les sélectionnés et par la suite la Fédération Française de Voile décidera qui partira au championnat du monde et qui ira au championnat d’Europe. Affaire à suivre.
Il est important aussi de féliciter les coachs (Fabien Cadet en planche à voile RSX et Xavier Brotchi en 420) pour l’encadrement et la progression des jeunes.