Arrêts des compétitions pour le Centre de Formation du BLMA

Arrêts des compétition fédérales

La nouvelle est tombée le 29 mars 2020, en raison de la crise sanitaire liée au virus COVID-19, la Fédération Française de Basket-Ball a décidé d’arrêter l’ensemble de ses championnats et coupes pour la saison 2019-2020 en cours. Après une suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier, la fédération a donc mis fin au suspens après les annonces du Premier Ministre qui a prolongé la période de confinement lors de ses annonces à la fin du mois de mars.

L’équipe et le staff du centre de formation du BLMA 2019-2020 © BLMA/Nicolas Mennetrey

Un bon début de saison des équipes du Centre de Formation du BLMA

Les équipes Espoirs et U18 ont fait un bon début de saison et elles étaient encore en lice pour différents titres. En effet, les Espoirs étaient déjà qualifié pour le « final four » du championnat de France et les U18 toujours en compétition sur la coupe de France U18. Les compétitions ont du malheureusement s’arrêter mais l’essentiel est de préserver la santé de toutes et logiquement les décisions fédérales sont comprises et bien acceptées. Cela n’enlève rien au travail effectué par les joueuses du Centre de Formation du BLMA depuis le mois d’août 2019 qui sont là pour développer leurs qualités techniques et athlétiques.

Séance de stretching pour les basketteuses du Centre de Formation – © Romaric Linares

Le suivi en préparation physique se poursuit malgré le confinement

Depuis la fermeture des écoles le 12 mars 2020, chaque joueuse du Centre de Formation du BLMA est rentrée auprès de ses proches dans leurs domiciles. Malgré ces conditions particulières, l’ensemble du staff a proposé dés le début du confinement un suivi à distance des joueuses. C’est le cas pour la préparation physique. En effet, chaque sportive dés le 16 mars a reçu son programme de préparation physique individualisé en fonction de ses moyens matériels dont elle dispose. Aussi, ce sont deux séances de préparation physique collective hebdomadaire en visioconférence qui sont organisé. Ainsi le groupe se retrouve pour s’entraîner ensemble et la dynamique collective est entretenue. Même si les compétitions sont terminées, l’objectif est de continuer à développer les qualités physiques des athlètes qui est un des objectifs du centre de formation du BLMA.

Séance de préparation physique en visioconférence – © Romaric Linares
Romaric Linares préparateur physique du Centre de Formation du BLMA – © Romaric Linares