Retrouvez ma dernière chronique préparation physique dans le Kitesurf Magazine #92 bimestriel d’août-septembre où je traite des bienfaits de l’entraînement sur la sable, mais aussi des précautions à prendre sur ce type de sol.
Par sa composition fine et désordonnée, le sable propose une surface irrégulière. L’impact au sol est cotonneux et les mouvements sont ralentis. Ainsi, les déplacements requièrent une dépense énergétique supplémentaire. Avec des appuis qui s’enfoncent plus, les chaînes musculaires vont être sollicitées avec plus d’amplitudes. De plus, les efforts constants pour garder l’équilibre améliorent la coordination générale en sollicitant davantage les récepteurs proprioceptifs ainsi que les muscles plus en profondeur. Enfin, le sable est moins traumatisant pour les articulations car il supprime tous les micro-chocs liés aux percussions que l’on retrouve sur une surface ferme.
Mais attention, avant de se lancer à corps perdu dans l’entraînement sur le sable, quelques précautions sont nécessaires. Tout le temps chaussé, le pied est désentraîné et donc affaibli musculairement. Ainsi, les blessures sont fréquentes à la reprise d’une activité sportive pieds nus. Par conséquent, accordez-vous une période de progression en commençant en chaussure de sport (vous ne perdrez pas les bénéfices du sable), puis continuez par une période en vous exerçant pieds nus sur le sable compact près de l’eau, pour enfin entreprendre un entraînement sur le sable sec.
Vous pouvez télécharger en version PDF l’intégralité de l’article sur ma page Qui suis-je? dans mes publications Kitesurf Magazine.
Bonne lecture à tous et bien sûr bon entraînement!