Retrouvez dans le dernier Kitesurf Magazine #91 de Juillet-Août 2014 ma chronique prépa physique sur l’entraînement avec les sangles de suspension. Très en vogue ces derniers temps, l’entraînement par suspension a séduit un large public de sportif. Même si cette popularité est sûrement due au marketing sans faille de la marque américaine TRX®, ce matériel s’avère être très intéressant. En effet, les sangles de suspensions permettent de s’entraîner avec comme seule résistance son poids de corps. Ainsi, en plus de travailler la zone musculaire ciblée, c’est l’ensemble du corps qui va participer à la réalisation de l’exercice. C’est pourquoi, en mélangeant renforcement musculaire, équilibre et travail postural, le «suspension training» se révèle être un entraînement complet! Cette méthode permet aussi une prise de conscience proprioceptive de son corps dans l’espace qui est une qualité fondamentale dans les sports de plein air. De plus, l’attirail est peu encombrant et facile à installer.
On doit l’invention du «suspension training» aux forces spéciales américaines qui ont eu l’idée de continuer leurs entraînements physiques pendant leurs missions à l’aide de sangles de parachutes accrochées aux arbres. Ainsi, les militaires pouvaient s’entraîner toute l’année, quel que soit le lieu, sans forcément avoir accès à une salle de musculation.
De plus, retrouvez mon avis sur cinq modèles différents de sangles de suspension qui sont passés aux bancs d’essais. J’ai passé au crible tous les exemplaires en séance de préparation physique avec les coureurs des Equipe de France de kitesurf.
Vous pouvez télécharger en version PDF l’intégralité de l’article sur ma page Qui suis-je? dans mes publications Kitesurf Magazine.
Bonne lecture à tous!