Le Championnat du Monde Jeunes de Voile 2023 s’est déroulé au Brésil du 8 au 15 décembre. Les meilleurs coureurs U19 du monde ont concouru sur la baie de Buzios, un plan d’eau proche de Rio de Janeiro. Noé Garandeau en planche à voile et Ulysse Dereeper en kitefoil faisait partie de la délégation française. Belle prestation de cette dernière, l’équipe de France prend la 2e place à la Nations Cup derrière l’équipe italienne.
Noé Garandeau troisième mondial
En planche à voile Olympique iQFOiL, Noé signe une belle troisième place mondiale sur ces championnats du monde de voile 2023 des moins de 19 ans. Un temps en lice pour la première place, il est toujours resté dans le coup tout au long de la compétition pour terminer sur le podium. Belle performance de Noé qui confirme qu’il est un des meilleurs véliplanchistes au monde de sa génération, un an après sont titre mondial en moins de 17 ans.
En kitefoil, Ulysse termine malheureusement qu’à la 10ème place, un résultat qui n’est pas à la hauteur de son potentiel.
Protocole d’acclimatation à la chaleur
La préparation physique terminale de Noé et Ulysse s’est intégrée dans un protocole d’acclimatation à la chaleur pour qu’ils se préparent aux conditions chaudes du Brésil en ce mois de décembre. Cet entraînement s’est effectué au CREPS de Montpellier qui est doté d’une salle d’acclimatation à la chaleur. A raison de 3 séances de préparation physique en condition chaudes par semaines, les coureurs se sont entraînés avec une température de 39°C. L’acclimatation des coureurs a pu se vérifier grâce aux suivi physiologiques avec l’analyse:
– de la fréquence cardiaque,
– la masse hydrique par sudation,
– le volume plasmatique,
– la concentration de sodium et de potassium sudorale,
– la perception de l’effort sur des échelles de sensations,
– la puissance mécanique,
– la densité urinaire.
Cette préparation physique spécifique pour ne pas subir le stress environnemental de la chaleur a porté ses fruits puisque Noé lui même a témoigné de l’efficacité de « la préparation qui a payé« , « quand il y a eu du petit temps et que les conditions étaient bien physiques » l’effet de la chaleur a moins été pesante.