Kitesurf freestyle: 3ème étape du PKRA au Mondial du Vent à Leucate

Christophe Tack gagne à Leucate - ©TOBY BROMWICH/PKRA

Christophe Tack gagne à Leucate – ©TOBY BROMWICH/PKRA

En cette fin de mois d’avril, la coupe du monde de kitesurf de freestyle se poursuit en France au Mondial du Vent à Leucate qui a accueill la 3ème étape du circuit PKRA. Comme à son habitude le spot de La Franqui a été balayé par une forte tramontane et c’est donc dans des conditions de vent peu évidente que s’est déroulée cette étape. Qui dit étape en France dit beaucoup de français au rendez-vous. Et le regard était surtout porté sur les riders locaux: Valentin Garat et Paul Serin qui bénéficiait d’une wild card, c’est à dire le droit d’être directement qualifié au tour principal sans passer par les qualifications.

Paul Serin - ©TOBY BROMWICH/PKRA

Paul Serin – ©TOBY BROMWICH/PKRA

Valentin Garat - ©TOBY BROMWICH/PKRA

Valentin Garat – ©TOBY BROMWICH/PKRA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la simple élimination, Paul n’a pas pu exprimer tout son talent dans la forte tramontane. Avec des rafales à 45 nœuds, le Biterrois membre de l’équipe de France de freestyle et en sur-puissance avec son aile de 6 m. Les tricks ne passent pas et Paul perd son heat face à Martinez qui lui ride en 4 m. Lors de la double élimination il rattrape son retard en gagnant de peu à chaque fois un premier heat face à l’hollandais Johnno Scholte puis contre le russe Sergei Borisov. Malheureusement, Paul s’incline ensuite contre l’autrichien Stefan Spiessberger. Grâce a ses deux victoires lors de la double élimination, Paul Serin termine 9ème de cette étape de coupe du monde.

Valentin Garat arrive aussi a passé deux heats lors de la double élimination: le premier face au Sud-Africain Oswald Smith puis contre l’espagnol David Tonijuan. Val s’incline ensuite face à son team-mate de chez Best, le brésilien Alex Neto. Il termine tout comme Paul 9ème de cette compétition.

En ce qui concerne les autres français, seul Louis Hutter était aussi dans le dernier carré: il termine 13ème de cette étape.

Classement général de la troisième étape en France:

1. Christophe Tack Belgique
2. Marc Jacobs Nouvelle-Zélande
3. Aaron Hadlow Grande-Bretagne
4. Alexandre Neto Brésil
5. Reno Romeu Brésil
6. Youri Zoon Pays-Bas
7. Mario Rodwald
7. Stefan Spiessberger
Allemagne
Autriche
9. Paul Serin
9. Valentin Garat
9. Eudazio Da Silva
9. Patrick Blanc
France
France
Brésil
Espagne
13. Sergei Borisov
13. David Tonijuan
13. Robinson Hilario
13. Louis Hutter
Russie
Espagne
République Dominicaine
France
25. Sébastien Garat
25. Forest Bakker
France
France
33. Victor Hays
33. Mickael Neral
33. Lucas Ferreira
33. Arthur Guilebert
33. Julien Leleu
33. Julian Krikken 

Sur 45 inscrits.

France
France
France
France
France
France