Kitesurf freestyle: championnat de France freestyle 2015

L’édition 2015 du championnat de France de kitesurf freestyle s’est déroulé à Dunkerque en cette fin de mois de Juillet. Les conditions météo ont été plutôt musclées avec par moment 30 nœuds de vent et un plan d’eau clapoteux. Le gratin du kitesurf freestyle français était au rendez-vous avec la présence de Paul Serin double champion de France en titre, le local Antoine Fermon de retour de blessure, Seb Garat et son frère Valentin pour ne citer qu’eux. Julien Leleu n’a pas pu courir à cause de sa récente opération au genou. Chez les filles, il y avait notamment la locale Marie Switala ainsi que les Calédoniennes Marine Duprat (championne de France en titre) et Pauline Valesa (championne d’Europe Junior).

Antoine Fermon - © D.A. Pictures

Antoine Fermon – © D.A. Pictures

Lors de la simple élimination garçon, c’est Antoine Fermon qui domine les débats en remportant sa finale face à Valentin Garat. Paul Serin se classe 3ème en gagnant Seb Garat dans la petite finale. Chez les filles, on retrouve dans l’ordre Marine Duprat en première position, suivie de Marie Switala, Pauline Valesa et Clio Mouchel-Simon. Le niveau est très relevé, cette simple élimination a été très serrée, cela a annoncé une double élimination le lendemain avec beaucoup de suspens!

TKC2015-Antoine-et-Paul

Finale entre Antoine Fermon et Paul Serin – © Olivier Caenen

C’est toujours dans des conditions de navigations sportives que s’est déroulé la double élimination. Le niveau de navigation reste élevé et les tricks et les crashs s’enchaînent sur l’eau: il y a de l’engagement de la part des riders! Sur la fin du tableau, Seb Garat se fait éliminé par Paul Serin. Ce dernier gagne ensuite Valentin Garat et se retrouve en finale avec Antoine Fermon. Paul remporte le premier heat de finale face à Antoine, on a donc assisté à une super finale entre ces deux riders. Dans le second round, c’est Antoine qui tire son épingle du jeu en finissant son heat avec de bons tricks. Il devient donc champion de France 2015. Paul perd sa couronne sur le fil. Chez les filles, Marine Duprat confirme en gardant son titre de championne de France. Dans la double élimination, Pauline Valesa arrive à prendre la seconde place à Marie Switala qui termine finalement à la troisième place. Chez les jeunes, Nicolas Delmas est champion de France Junior et Anaïs Mai Desjardins championne de France Junior.

Marine Duprat - © D.A. Pictures

Marine Duprat – © D.A. Pictures