Kitesurf freestyle: Paul Serin débute bien la nouvelle saison

La coupe du monde de kitesurf freestyle 2015 a démarré récemment à Dakhla (Maroc), la compétition s’est déroulé du 23 au 29 Mars 2015. Changement majeur cette saison dans l’organisation du tour professionnel de kitesurf, de nouveaux investisseurs ont racheté le PKRA (Professional Kiteboard Riders Association). Désormais, la compétition se nomme le Virgin Kitesurf World Championships (VKWC) car le principal repreneur n’est autre que Richard Branson, le propriétaire de la marque Virgin. Ainsi, le VKWC a pour vocation d’organiser les compétitions de kitesurf freestyle internationales, mais aussi les compétitions de vagues et de Big Air (compétition de sauts). Concernant le freestyle, le règlement de la compétition a subi quelques changements avec notamment le format du tableau d’élimination qui ne se déroulera plus avec des doubles éliminations comme avant, mais avec une « Dingle Elimination« . Avec ce modèle on retrouve un seul tableau d’élimination où les rattrapages des perdants sont incorporés dans ce même tableau. L’autre changement important est le système de qualification sur la compétitions. Dorénavant, il n’y aura plus de sessions de qualifications pour le tableau principal à chaque étape, mais seulement deux dans la saison: une en début (qui s’est déroulé à Dakhla) et l’autre en milieu de saison (qui devrait se dérouler à Tarifa). Ainsi, les coureurs qui n’ont pas réussi à se qualifier à Dakhla, devront attendre le milieu de saison s’ils veulent participer aux compétitions du VKWC de fin de saison.

"Dingle elimination" - © VKWC

Le nouveau format en « Dingle Elimination » – © VKWC

Le Team France en stage - © Loïc Soufflet

Le Team France en stage – © Loïc Soufflet

Pour nos freestylers Français, c’était donc le premier objectif de la saison, arriver à se qualifier à Dakhla. Sachant que la moitié des places est déjà réserver aux meilleurs coureurs du classement de la saison dernière, les chances de se qualifier sont difficiles car le niveau des autres coureurs internationaux est élevé. La délégation Française de kitesurf freestyle, chapeautée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), a donc mis un maximum de moyen en prévoyant un stage d’entraînement sur place avant la compétition avec la présence de l’entraîneur national Loïc Soufflet, accompagné de Sébastien Garat qui le seconde (et qui participe aussi à la compétition) et d’Eric Conventi un des kiné-osthéo des Equipes de France de Kitesurf. Les coureurs ont pu ainsi s’approprier le plan d’eau de la compétition et naviguer dans diverses conditions de vent afin de se retrouver dans des conditions optimales le jour des qualifications.

Au final, deux français ont réussi à se qualifier: Paul Serin et Julien Leleu. C’est un beau résultat car Sébastien Garat, avec sa casquette d’entraîneur, ne fait pas du VKWC une priorité et Antoine Fermon et Valentin Garat sortent tout juste de blessures et ils n’étaient pas encore totalement prêt techniquement à prétendre à une qualification sereine en ce début de saison. L’objectif pour ces derniers sera de se qualifier à la prochaine session de qualification qui devrait se dérouler à Tarifa.

Paul Serin - © Hugo Valente / VKWC

Paul Serin – © Hugo Valente / VKWC

Une fois les qualifications terminées, le tableau principal (Main Event) à 24 coureurs a pu démarré. Julien Leleu et Paul Serin tombent sur un premier tour relevé, ils devront passer par le tour de rattrapage. Malheureusement Julien n’arrive pas à gagner son heat de rattrapage. Paul Serin en revanche enchaîne deux bons heats lui permettant d’atteindre les quarts de finale de la compétition. C’est ainsi qu’il affronte l’espagnol Liam Whaley, un des favoris de la compétition, qui va surpasser notre coureur français. C’est d’ailleurs ce même espagnol qui a gagné la compétition en battant le champion du monde en titre en finale, le belge Christophe Tack.

Ainsi, Julien Leleu obtient la 17ème place, on retrouve Paul Serin à une belle 5ème place, tout comme Hilario, Neto et Spiessberger, derrière le quatuor de tête composé de:

1er: Liam Whaley (Espagne)
2ème: Christophe Tack (Belgique)
3ème: Aaron Hadlow (Grande Bretagne)
4ème: Youri Zoon (Hollande)

C’est une belle entrée en matière pour Paul Serin qui reste sur sa bonne dynamique de la fin de saison dernière. Belle performance également de Julieu Leleu qui a réussi à se qualifier sur le Main Event. La saison débute à peine, elle est composé de nombreuses étapes, il va falloir être d’une régularité sans faille si Peul veut rester dans le top 10 mondial. La prochaine étape aura lieu au mois de Mai en Egypte, les dates restent à confirmer. Malheureusement l’étape Française de Leucate, initialement prévu au mois d’Avril 2015, n’accueillera pas une étape du VKWC.

La faute à un litige purement politique qui oppose la FFVL à la FFV (Fédération Française de Voile). Cette dernière a pris en otage l’événement et les coureurs en appliquant ses menaces apparues en début d’année, c’est à dire de ne pas donner son autorisation à l’accueil d’une compétition internationale. La FFV, voulant récupérer la pratique du kitesurf que la FFVL fédère depuis tant d’années, n’a rien trouver de mieux que d’appliquer une règle ISAF (fédération internationale de voile) qui lui confère d’autoriser ou non les compétitions internationales en France. Pourquoi agir de la sorte alors que Leucate accueille les compétitions internationales de kitesurf freestyle depuis de nombreuses années? En dehors de ces agissements qui sont d’un ridicule stupéfiant, on constate que les sportifs sont les victimes de ce chantage infect ainsi que les organisateurs du Mondial du Vent qui sont porteur d’une économie locale importante. LR – Préparation Physique souhaitait exprimer son incompréhension et sa déception face aux agissements de la FFV. Bien placé pour en parler, j’entraîne depuis de nombreuses années des coureurs internationaux en voile et en kitesurf qui partagent la même passion du vent, du nautisme, de la compétition. Kitesurfers, Windsurfers et « voileux » sont réunis ensemble lors de mes entraînements, en s’intéressant et en partageant la pratique de l’autre. Alors s’il vous plaît messieurs de la FFV, soyez intelligents, ne tuez pas ces sports en créant de tels conflits et de tels polémiques. Partageons et collaborons plutôt!