La deuxième étape de la coupe du monde de kitesurf freestyle VKWC s’est déroulé du 9 au 13 Juin 2015 au Venezuela sur le spot de Coche. Nos deux français qualifiés, Paul Serin et Julien Leleu, étaient bien sur présents. Tandis que Julien a préparé la compétition sur son point d’attache espagnol à Tarifa avec navigations et programme de préparation physique sur place, Paul lui a navigué sur les spots régionaux du Languedoc-Roussillon tout en effectuant sa préparation physique au CREPS de Montpellier. Les deux coureurs français étaient les deux seuls représentant de l’hexagone puisqu’ils avaient réussi à se qualifier au Maroc (1ère étape) et la nouvelle règle du circuit mondial freestyle imposent à tous les coureurs une qualification lors de la première étape pour participer aux étapes suivantes, au moins jusqu’à la moitié de la saison.
Le gratin mondial du kitesurf freestyle s’est donc retrouvé sur le plan d’eau d’Isla de Coche où les conditions de navigation étaient parfaites: vent régulier et plan d’eau « flat ». Au premier tour de la compétition, nos deux français terminent seulement second de leurs heat en trio. Ils doivent donc passer par le tour de rattrapage qu’ils ne leurs posent aucun problème car Julien et Paul dominent leurs heats respectifs et passent au tour suivant, le Round #3. En revanche la compétition s’arrête là pour nos frenchies. En effet, Julien Leleu perd de quelques points face à Aaron Hadlow alors que Paul est victime d’une casse de matériel face à David Tonijuan. Lors de son troisième tricks, Paul effectue une mauvaise réception très puissante et le chicken loop de son kite ne résiste pas. Dommage pour Paul qui avait commencé son heat de la meilleure des façons avec deux super tricks bien notés.
Par conséquent, nos deux français terminent à la 9ème place de cette seconde étape de coupe du monde freestyle. A noté, la victoire de Liam Whaley devant Youri Zoon en finale gagnante. Retrouvez ci-dessous le résumé en vidéo du dernier carré final de la compétition:
De retour sur leurs « home spot », l’entraînement de Paul et Julien a déjà repris. Ils préparent la prochaine étape qui aura lieu en Espagne à Tarifa du 11 au 19 Juillet 2015. Après sa 5ème place à Dakhla lors de la première étape, Paul Serin est actuellement 7ème au classement mondial alors que Julien Leleu est à la 17ème place. La saison continue et l’on va suivre de prêt la performance de nos français.