Kitesurf Vitesse: Sylvain Hoceini champion de France 2014

Après l’organisation du championnat de France de kitesurf freestyle à la fin du mois d’août, le Kitesurf Leucate a accueilli en cette fin de mois de septembre le championnat de France de kitesurf vitesse. C’est sur la mythique plage des Coussoules que s’est déroulé la compétition, lieux où la tramontane est souvent présente, où les runs de vitesse peuvent s’effectuer le long de la plage de sable qui est bien orienté.

Rappelons le principe de la discipline de vitesse en kitesurf: allez le plus vite possible sur une distance de 500 m. La vitesse moyenne du rider est alors relevé et ce sont les deux meilleures vitesses qui sont retenues sur une manche. Ensuite les manches s’enchaînent tout au long de la compétition, tant que le vent est présent.

Malgré quelques absents pour causes de blessures, de grands noms de la vitesse en kitesurf étaient présents à Leucate pour ce championnat de France de vitesse: l’américain Rob Douglas qui détient le record de vitesse du spot, les membres de l’équipe de France de kitesurf vitesse dont Charlotte Consorti la femme la plus rapide du monde sur l’eau et Alex Caizergues le kitesurfer le plus rapide. Sans oublier la tramontane, qui a pointé le bout de son nez durant 2 jours et qui a permit de valider 4 manches.

Le premier jour, les coureurs doivent lutter dans un run haché par le vent marin de la veille. Même si le jour de la compétition le vent est Off (vent de terre), les coureurs doivent évoluer dans un shorebreak en bord de plage: 1ère journée très sport!

Vidéo d’Angely Bouillot le 1er jour (©Eric Sengelin/Kitesurf Leucate):

Le 2eme jour, avec une tramontane toujours plus active, le spot se retrouve plat. Ainsi avec un plan d’eau davantage approprié à la vitesse, les performances enregistrées grimpent.

Chez les hommes, c’est l’américain Rob Douglas qui remporte l’épreuve, mais c’est Sylvain Hoceini qui s’adjuge le titre de champion de France de vitesse puisqu’il termine second, juste devant Alexandre Caizergues.

Chez les femmes, la surprise vient d’Angély Bouillot qui détrône Charlotte Consorti la spécialiste de la discipline qui termine juste derrière.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur: www.afck.fr

Sylvain Hoceini full speed - ©Core Kiteboarding

Sylvain Hoceini full speed – ©Core Kiteboarding