Test physique au laboratoire Euromov

Évaluation de la VO2max de Paul Serin - © Robin Christol

Évaluation de la VO2max de Paul Serin – © Robin Christol

En collaboration avec le laboratoire Euromov, des évaluations physiques ont été logo_euromoveffectués sur nos deux champions de France en titre: Pierre Mortefon en planche à voile slalom et Paul Serin en kitesurf freestyle. Euromov est un centre de recherche axé sur le mouvement humain et ses applications dans le champ de la santé, du vieillissement, de l’activité physique ou de l’ergonomie. Basé à Montpellier, ce laboratoire de recherche possède différents outils d’évaluations qui mesurent les qualités physiques déterminantes dans la performance sportive. C’est avec ce même laboratoire que j’ai effectué mes recherches sur l’entraînement proprioceptif en planche à voile et ses améliorations sur l’équilibre publié chez Science & Sports en 2012.

Les qualités de puissance des membres inférieurs ont été explorés chez nos deux sportifs ainsi que la détermination de la consommation maximale d’oxygène (VO2max). Cette dernière permet d’estimer d’un point de vue énergétique la performance aérobie des athlètes (qualité de puissance du système cardio-pulmonaire).

Pierre Mortefon en plein test

Pierre Mortefon en plein test – © Robin Christol

Test de puissance des membres inférieurs - © Robin Christol

Test de puissance des membres inférieurs – © Robin Christol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a également effectué des tests isocinétiques sur leurs genoux afin d’examiner la tonicité musculaire autour de l’articulation. Cet examen est essentiel dans l’activité du kitesurf freestyle qui souffre d’une traumatologie importante au niveau des genoux. En effet, détecter une faiblesse au niveau musculaire permet d’orienter un travail spécifique sur les muscles hypotoniques en préparation physique. L’objectif est de diminuer un déséquilibre musculaire. Ainsi, on prépare plus efficacement l’organisme aux contraintes de la discipline avec un risque de blessure qui diminue.

Test isocinétique sur les genoux - © Robin Christol

Test isocinétique sur les genoux – © Robin Christol

Merci à Thibaud Thedon ingénieur au sein du laboratoire et à Robin Christol pour les images.