Voile légère: Une rentrée très sportive pour le Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon

Navigation en catamaran - © Com'inboard

Navigation en catamaran – © Com’inboard

Le mois de septembre a sonné l’heure de la rentrée pour les pensionnaires du Pôle Espoirs de Voile de Mauguio-Carnon. L’effectif est une nouvelle fois considérable pour cette nouvelle saison puisqu’on retrouve 23 sportifs, dont 18 qui suivront la préparation physique régulièrement. Dés le lundi 31 août, les jeunes voileux étaient sur l’eau pour participer à la journée d’intégration des sportifs du CREPS de Montpellier. En effet, cette journée de cohésion se déroule à Carnon et elle est l’occasion pour les sportifs, tous sports confondus, de se connaître tout en découvrant la voile.

Ainsi, basketteurs, handballeurs, volleyeurs, etc… ont pu s’initier à la pratique de la voile encadrée par les coureurs du Pôle Voile. Une superbe journée qui a lancé officiellement la saison 2015 – 2016.

 La semaine de rentrée s’est poursuivie le mercredi par une première séance de préparation physique pour les nouveaux arrivants au Pôle Espoirs de Voile. La finalité de cette séance était de découvrir les locaux du CREPS où se déroulent les séances, mais aussi d’effectuer un premier entraînement.

Le jeudi, tout le monde se réunissait pour une longue après-midi d’entraînement cardio avec course à pieds à Montpellier et sport collectif au domaine de Grammont. L’objectif de cette demi-journée était d’améliorer la capacité cardio-respiratoire dans un modèle collectif avec de la tactique et l’esprit d’équipe.

© Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon

© Pôle Espoirs Voile Mauguio-Carnon

Enfin, le stage de début de saison s’est finit par un long weekend en pleine nature dans l’arrière pays Héraultais avec au menu 159 km parcourus à vélo, 13 km de descente de l’Hérault en canoë, 5 km de Trail avec 300 m de dénivelé sans oublier la nuit à la belle étoile. Les organismes ont été mis à rude épreuve. Tous les jeunes ont accompli cette aventure dans la bonne humeur avec un bel investissement. Lors de ce stage de cohésion, Fabien Cadet le coordinateur du Pôle Espoirs voulait qu’ils transpirent tout en réalisant un travail collectif à travers lequel ils ont pu identifier les règles importantes du groupe. Chacun d’entre eux a également exprimé au groupe son emblème personnel. Les coachs ont été agréablement surpris par la richesse des échanges et ils seront heureux de continuer ce travail avec eux.

La saison sportive 2015 – 2016 ne pouvait pas aussi bien se lancer. Ce stage de début de saison à préparer les jeunes sportifs tant sur le plan physique que sur le plan mental. Depuis ce stage, les entraînements sur l’eau et les séances de préparation physique ont bien démarré. Souhaitons à tous les coureurs une belle réussite sportive!

Parcours aller en vélo Montpellier - Madières

Parcours aller en vélo Montpellier – Madières