
Bien que rocambolesque, la saison 2025 de Pierre Mortefon en planche à voile slalom a été une nouvelle fois récompensée de titres! En effet, malgré les aléas des partenaires matériels, l’Audois a réussi à conserver son titre de champion du monde en slalom X et termine vice-champion du monde en foil slalom. Composée de 5 étapes, la coupe du monde de slalom 2025 a été marquée par le mano à mano entre le français et l’italien Matteo Iachino qui remporte le titre en foil.
Champion du monde en slalom X pour la deuxième année consécutive
Sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière, Pierre a signé une très belle performance en slalom X (planche à voile avec aileron) en gagnant les deux étapes de la saison. Que ça soit dans le vent fort et dans du vent plus léger, Pierre a maitrisé son sujet. Malgré un changement de voilerie entre les deux étapes à cause d’une suspension de l’organisateur, Pierre a su gérer les soucis les uns après les autres pour être prêt au moment venu.

En plus de gérer ce souci matériel, Pierre a du faire face à une blessure survenue en amont du Défi Wind 2025 au mois de mai, ce qui l’a écarté des plans d’eau durant un mois. Mais tout a été mis en œuvre au niveau médical, paramédical et préparation physique pour que Pierre revienne au meilleur de sa forme pour l’été 2025, période des compétitions slalom X aux îles Canaries.
Vice-champion du monde 2025 en foil slalom

La bataille a été serrée durant trois étapes (Guadeloupe, Allemagne et Japon) mais cette année c’est l’italien qui prend le dessus sur le français. En foil aussi ça été une saison tourmentée pour Pierre Mortefon qui a du changer en cours d’année de partenaire matériel en foil.
Portrait vidéo de Pierre Mortefon réalisée en début de saison 2025
Une vidéo tournée en début de saison 2025 qui vous propose une immersion dans le quotidien de Pierre Mortefon. Découvrez un portrait authentique d’un sportif de haut-niveau, tourné par les étudiantes du BTS Métiers de l’Audiovisuel du Lycée Champollion de Lattes (Hérault) dans le cadre de leur projet de fin d’année. Dans ce reportage, Pierre partage sa passion pour le windsurf, son rythme d’entraînement, ses objectifs, et ce que représente le CREPS de Montpellier dans son parcours.
Crédits image action : Robin Christol – Professional Windsurfers Association (PWA) World Tour – Aalvaa media
Maé Davico 5ème mondiale
Maé Davico maintient sa 5ème place mondiale, comme la saison passée. Une belle prestation pour l’Héraultaise qui a donné son maximum sur les deux compétitions de l’année.



