Windsurf slalom: Pierre Mortefon clôture sa saison en beauté

Pierre "full speed" à Nouméa - ©Eric Bellande/Airwaves_NDC

Pierre « full speed » à Nouméa – ©Eric Bellande/Airwaves_NDC

La dernière étape de la coupe du monde PWA de planche à voile en slalom vient de s’achever à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Cette ultime compétition de la saison a tenu toutes ses promesses avec du vent et une grosse bagarre pour le titre de champion du monde chez les hommes. En effet, timide durant les deux premières journées, le vent a bien soufflé sur le spot de l’Anse Vata permettant de valider 9 manches. Les 3 premiers du classement général pouvaient encore mathématiquement gagner le titre. S’il fallait un gros coup du sort pour que notre rider Pierre Mortefon soit champion du monde, pour Cyril Moussilmani et Antoine Albeau les choses étaient plus concrètes puisque leurs écarts de points étaient très faible. Pierre Mortefon termine 8ème de cette étape sur 57 compétiteurs inscrits, malgré un bon début de compétition où il avait réussi à remporter la première manche. Comme il n’était pas menacé au classement général, il s’adjuge pour la première fois de sa carrière une marche sur le podium mondial. Pierro termine 3ème au général de la coupe du monde de planche à voile PWA en slalom, une grande performance lui qui visait le top 10, pas mal pour sa 25ème année! Bravo Pierro, c’est bien mérité, cette belle place mondiale vient clôturer une grande saison, lui qui a déjà empoché le titre de champion de France 2014 au début du mois de Novembre.

Concernant les deux premières marches du podium, c’est l’intraitable Antoine Albeau qui conserve sur le fil son titre de champion du monde devant Cyril Moussilmani. Antoine remporte ainsi un 22ème titre mondial en planche à voile qui vient gonfler son palmarès si impressionnant.

Voir le classement général de la coupe du monde de slalom 2014 chez les hommes

Cette saison 2014 a été dominé par les français puisque l’on retrouve trois français sur le podium chez les hommes et une française (Delphine Cousin) championne du monde chez les femmes. La planche à voile française se porte bien, tant en funboard qu’en planche à voile olympique, une grande année 2014 pour le windsurf français!

pierre_noumea_drapeau

©Eric Bellande/Airwaves_NDC

pierre_noumea_podium

©Bryan Gauvan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LR – Préparation Physique est fier d’avoir participé au parcours de Pierre Mortefon qui suit ce jeune champion Languedocien depuis un petit bout de temps et qui est parti pour faire une belle carrière!

Tirage planche en préparation physique – ©Romaric Linares