Windsurf slalom: Pierre Mortefon double champion du monde 2024!

La saison 2024 a été incroyable pourPierre Mortefon, qui repart du Japon en ce mois de novembre avec son deuxième titre mondial de la saison et devient champion du monde de slalom foil après avoir remporté le titre mondial de slalom X (aileron) plus tôt dans la saison.

Pierre Mortefon champion du monde en slalom X – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Un circuit mondial slalom avec maintenant le support foil et aileron séparé

Pierre Mortefon à Fuerteventura en slalom X – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Pour la première fois, le circuit mondial PWA de planche à voile slalom a séparé les deux supports: foil et aileron. Une décision logique puisque l’évolution technologique du foil effaçait petit à petit l’aileron. Hors ce dernier reste spectaculaire à pratiquer et à regarder pour le grand publique dans des conditions extrêmes comme l’ont proposé cette année encore les étapes des îles Canaries.

Dés le début de la saison Pierre Mortefon a annoncé la couleur, il allait courir à fond sur les deux supports en allant chercher évidemment le titre dans chacune des disciplines. Un défi supplémentaire puisqu’il allait, durant cette saison 2024, courir contre des véliplanchistes qui se spécialisaient que dans un seul des deux supports.

Un double titre de champion du monde grâce au travail et à l’expérience

Durant cette saison 2024, l’expérience de Pierre Mortefon a porté ses fruits à tous les niveaux: une bonne gestion mentale, matériel et physique. Ce versant physique a encore été encadré par LR – Préparation Physique et cela dure depuis 14 ans. L’engagement physique dans les deux disciplines a du être total de la part de Pierre Mortefon et pour cela il a pu compter sur sa bonne préparation physique en amont.

Cette expérience c’est aussi avoir été régulier durant toute la saison. En effet, à part deux finales de manches ratées à cause de chutes, Pierre Mortefon a toujours été dans le top 5 de chaque élimination durant cette saison 2024.

Maé Davico termine 5ème

La véliplanchiste Maé Davico également suivi par LR – Préparation Physique termine 5ème mondiale en foil slalom et 10ème en slalom X (aileron). Même s’il y a de la déception concernant le résultat en aileron, la satisfaction des progrès réalisés sur l’eau en navigation et en préparation physique la motive pour la saison prochaine.

Maé Davico au Japon – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

1 ping

  1. […] du surfeur à la puissance du vent pour réaliser des sauts et des surfs radicaux. Selon une analyse de la saison 2024 du circuit mondial PWA, cette spécialisation est cruciale, même au plus haut […]

Les commentaires sont désactivés.