Après une bonne préparation physique hivernale, Pierre Mortefon s’est envolé fin janvier sur l’île de Saint Barthélémy. Au programme c’était entraînement au chaud pour passer le plus de temps sur l’eau à régler son nouveau matériel 2014 et première compétition de l’année. Même si cette régate ne fait pas partie du circuit de la coupe du monde PWA, elle n’en demeure pas moins relevé avec de nombreux coureurs du circuits professionnels venus se jauger en ce début de saison. Pas moins de 80 coureurs, pro et amateurs, se sont engagé dans la grosse houle des Caraïbes dans un vent médium à fort durant 8 courses. Pierre a plutôt bien commencé la compétition en gagnant la première manche. Malheureusement derrière, même s’il est tout le temps resté en haut du tableau, il a mal négocié mal les manches suivantes et il termine 4ème au classement général.
Voici le récit de Pierre sur cette première compétition de l’année:
»La compétition a débuté le vendredi, après un jeudi réservé aux tests du parcours et aux inscriptions. Nous avons eu de super conditions ce jour-là avec un vent soufflant jusqu’à 25 nœuds et des courses dans des conditions très sportives. Dès la 1ère course j’étais très à l’aise avec mon matériel et après un bon départ je remportais la 1ère manche. 2 courses supplémentaires furent lancées ce jour-là et au terme de la journée, je partageais la tête du classement avec un autre coureur, plutôt content de ma journée. Le 2ème jour fut une toute autre histoire, avec des mauvais choix de matériel, des soucis de timing au départ, bref une journée à côté de laquelle je passais tout simplement. Le dernier jour j’avais à cœur de bien terminer. Lors de la 1ère manche, je pris un excellent départ et après une lutte sur l’ensemble du parcours je prenais une 2ème place. Tout était alors possible pour le classement final et j’étais super motivé pour attaquer la dernière manche de la journée et donc de l’événement. Peut-être un peu trop d’ailleurs car malheureusement lors du départ, j’ai heurté violemment la grosse vague du bateau départ et je me suis retrouvé dans l’eau. Je remontais rapidement sur ma planche, et malheureusement, malgré tous mes efforts je ne pouvais pas suffisamment revenir dans la course et perdais le podium de peu (ex aequo avec le 3ème et à quelques points du 2nd) …
En fin de journée, j’étais assez déçu d’avoir loupé un premier podium annuel mais après une bonne nuit je tirais rapidement de bonnes conclusions de cette compétition m’ayant permis de faire le point sur le travail effectué et celui à effectuer ! Il me reste d’ailleurs encore une petite semaine sur place pour m’entraîneret connaitre au mieux mon matériel à mon retour en France. Je souhaiterais remercier les organisateurs de cet événement de m’y avoir invité et j’espère pouvoir revenir ici pour la prochaine édition …
Je souhaite dès ce début d’année remercier mes partenaires NORTH SAILS, FANATIC, ION et 71percent pour leur soutien ainsi que toute l’équipe qui me suit et notamment mon préparateur physique Romaric Linares avec qui j’ai passé un hiver difficile mais grâce à qui je suis dores et déjà bien en forme! »