La nouvelle saison de la coupe du monde PKRA de kitesurf freestyle 2014 a débuté à Panama en février. Pour cette première étape du circuit l’ensemble des freestylers de l’équipe de France a d’abord effectué un stage d’entraînement avec Loïc Soufflet l’entraîneur national. Ensuite tous les coureurs se sont lancé dans le grand bain avec d’abord les trials à effectuer (premières éliminations avant d’entrer dans le dernier tableau avec les têtes des séries). Tous les français du Collectif France de Kitesurf arrivent à se qualifier hormis Valentin Garat qui échoue de peu à cause d’un manque de puissance suite à un mauvais choix d’aile. Le niveau dans le main event (tableau d’élimination avec les têtes de séries) est très relevé et les heats se partagent avec très peu d’écart de points. Chez les Français ce sont Antoine Fermon et Louis Hutter qui effectuent une belle compétition. Bravo au Belge Christophe Tack qui gagne cette première étape de coupe du monde PKRA devant le Dominicain Robinson Hilario et le Brésilien Alexandre Neto.
A noter un évènement majeur de cette première étape du PKRA, c’est la blessure d’Alex Pastor, le champion du monde en titre, qui s’est déboîté l’épaule gauche à l’entraînement en réceptionnant sur un « front blind mobe ». Il ne reviendra pas à la compétition avant le mois de septembre, son titre est donc perdu pour cette année 2014. Mais attention à son retour pour la saison 2015 où il reviendra plus que motiver!
Classement général de la première étape à Panama:
1. Christophe Tack (Belgique)
2. Robinson Hilario (République Dominicaine)
3. Alexandre Neto (Brésil)
4. Aaron Hadlow (Grande-Bretagne)
5. Marc Jacobs (Nouvelle-Zélande)
6. Felix Antonio Martinez (République Dominicaine)
7. Stefan Spiessberger (Autriche)
7. Reno Romeu (Brésil)
9. Eudazio Da Silva (Brésil)
9. Sergei Borisov (Russie)
9. Alberto Rondina (Italie)
9. Mario Rodwald ( Allemagne)
13. Antoine Fermon (France)
13. Louis Hutter (France)
17. Forest Bakker (France)
17. Paul Serin (France)
25. Valentin Garat (France)
25. Victor Hays (France)
33. Phil Larcher (France)
33. Julien Leleu (France)
Sur 41 inscrits
La seconde étape du circuit PKRA a eu lieu à Dakhla au Maroc au mois de Mars. En tout c’est 55 riders qui sont inscrits alors que le nouveau règlement stipule que seulement les 41 meilleurs kitesurfers du classement PKRA peuvent participer. Suite à des problèmes d’enregistrements, cette étape s’est donc effectué avec un trop grand nombre de coureurs. Comme Paul Serin l’expliquait dans sa chronique sur le site de Kitenews.fr, « cette règle a un seul but: permettre d’avoir des trials de qualités et non comme en Allemagne l’an dernier ou il y avait plus de 80 riders inscrits aux trials rendant impossible de juger correctement tous les heats à 4 sur l’eau! ». C’est ainsi que les trials de qualifications se sont déroulés avec 4 coureurs. Et mauvaise pioche pour Paul Serin, il a dans son heat Youri Zoon (double champion du monde) qui est sur de passer. Il ne reste qu’une place à prendre et malheureusement c’est Jerrie Van Der Kop qui passe. Cruel pour notre champion de France pour qui la compétition s’arrête dés le début. Chez les autres français, Val Garat, après avoir passer quelques tours dans les trials, chute juste avant le main event. On retrouve donc Louis Hutter, Forest Bakker et Antoine Fermon dans le dernier tableau d’élimination. Au final c’est Forest Bakker qui arrive à tirer son épingle du jeu en terminant 13ème et premier français de cette étape Marocaine. C’est Marc Jacobs le Néo-Zélandais qui gagne la compétition devant Christophe Tack le Belge et Alexandre Neto le Brésilien.
En marge des éliminations, les riders profitent des bonnes conditions de navigations pour s’entraîner. C’est lors de l’un de ces entraînements à la fin de la compétition que l’on a appris la mauvaise nouvelle dans le clan français. Antoine Fermon s’est gravement blessé au genou à la réception d’un saut: ruptures du tendon rotulien et des ligaments croisés ainsi que les ménisques abîmés. La saison du jeune français s’arrête donc. Bien dommage car il commençait à monter en puissance. Souhaitons-lui une bonne rééducation pour revenir en forme sur l’eau.
Ces nouvelles blessures sur le tour PKRA (Alex Pastor à Panama, Antoine Fermon au Maroc) nous rappellent encore plus l’exigence de la pratique du kitesurf en freestyle où l’organisme est mis à rude épreuve avec des réceptions de sauts toujours plus puissantes et des manœuvres déhookés avec de fortes tractions de l’aile. Mieux vaut prévenir que guérir. Au delà d’avoir une hygiène de vie parfaite (le repos suffisant pour récupérer, l’alimentation nécessaire afin de répondre aux fortes dépenses énergétiques des navigations et l’hydratation indispensable à un bon fonctionnement de notre organisme mais aussi à un bon drainage de nos tendons et de nos ligaments), la préparation physique est aussi importante pour préparer l’organisme à l’effort. Il faut écouter son corps et le préparer au mieux car une rupture ligamentaire au genoux (blessure fréquente dans la pratique du kitesurf freestyle) c’est obligatoirement l’opération derrière avec les longs mois de rééducations que cela comporte si l’on veut à nouveau naviguer. Ainsi, la section d’un ligament c’est louper une saison complète. Rappelons-le, mieux vaut prévenir que guérir.
Classement général de la deuxième étape au Maroc:
1. Marc Jacobs (Nouvelle-Zélande)
2. Christophe Tack (Belgique)
3. Alexandre Neto (Brésil)
4. Aaron Hadlow (Grande-Bretagne)
5. Youri Zoon (Pays-Bas)
6. Carlos Mario (Brésil)
7. Michael Schitzhofer (Autriche)
7. Mario Rodwlad (Allemagne)
9. Patrick Blanc (Espagne)
9. Stefan Spiessberger (Autriche)
9. Reno Romeu (Brésil)
9. Liam Whaley (Espagne)
13. Jerrie Van De Kop (Pays-Bas)
13. Alberto Rondina (Italie)
13. Forest Bakker (France)
13. Sergei Borisov (Russie)
17. Antoine Fermon (France)
17. Louis Hutter (France)
25. Valentin Garat (France)
33. Ralph Boelen (France)
33. Victor Hays (France)
33. Paul Serin (France)
Sur 55 inscrits