La Sosh Cup Speed s’est terminée le 1er Mai à Leucate avec 10 manches validées. Cette compétition est unique au monde car elle réunit kitesurfers et windsurfers sur un même parcours de vitesse. La tramontane a été au rendez-vous et elle a même permis à Robby Douglas (kitesurf – USA) de battre le record du spot avec une vitesse à 46,53 nœuds (soit 86,17 km/h) sur le run de 500m! Ce dernier est aussi le gagnant de la compétition avec un seul petit point d’avance sur Antoine Albeau (windsurf – France). Autant dire que la compétition a été très serrée avec un niveau de plus en plus élevé. L’américain prend donc sa revanche par rapport à l’année dernière où c’est le français qui avait gagné. Mais cette tramontane a aussi été très piégeuse pour les riders. En effet, avec ce vent de terre très irrégulier, il fallait bien analyser le plan d’eau pour faire les meilleurs chronos. A ce jeu, ce sont les planchistes qui s’en sortent le mieux puisque l’on retrouve dans le top 10 du classement 7 windsurfers dont Pierre Mortefon qui effectue une belle compétition en terminant à la 8ème place.
Chez les kitesurfers de l’équipe de France, Alexandre Caizergues termine à la 3ème place. L’homme le plus rapide du monde en kitesurf a dominé le début de compétition avant de concéder trop de points à Antoine Albeau et Rob Douglas. Le belle surprise vient de Seb Garat qui participé à sa première compétition de vitesse. Il finit 10ème au classement général. Une prouesse d’autant plus grande puisque Sébastien participait également à la compétition de freestyle. Chez les autres riders de l’équipe de France on retrouve Sylvain Hoceini à la 16ème place juste devant Geoffrey Mascarell qui termine à la 17ème place sur 51 inscrits.
Chez les filles, Charlotte Consorti domine la compétition devant Marie Desandre-Navarre et Angely Bouillot la locale de Leucate.
Résultats:
Classement général Hommes après 10 manches
Classement général Femmes après 10 manches