Après une première étape en Egypte où les freestylers français ont plutôt bien marché, la deuxième étape des championnats du monde de kitesurf freestyle IKA s’est déroulée en France à Leucate à l’occasion du Mondial du Vent. Toute l’Equipe de France de kitesurf freestyle s’est rassemblée la veille de la compétition pour s’inscrire et préparer au mieux l’événement! Étaient déjà qualifié sur le tableau principal de la compétition: Paul Serin grâce à son classement dans le top 16 mondial, Nicolas Delmas et Julian Krikken grâce à leurs wild card (invitation de l’organisation). Chez les filles, Pauline Valesa était elle aussi pré-qualifiée sur le main event grâce à sa wild card. Les autres françaises et français ont donc du passer par les trials de qualification. Dans le trial des filles, Laura Jaubert arrive à se qualifier et participe pour la première fois de sa carrière à un main event d’une compétition internationale, bravo à elle! Chez les garçons, Seb Garat, Val Garat et Antoine Fermon arrivent eux aussi à se qualifier. Malheureusement ça ne passe pas pour Julien Leleu, Lucas Vergez, Lucas Ferreira, Victor Hays, Thaïs Kriegel, Marie Switala et Olivier Rouxel. On retrouve donc 6 français et 2 française qualifiés sur le tableau principal de la compétition, du jamais vu en freestyle dans l’histoire du kitesurf français! C’est déjà une belle performance d’avoir autant de monde qualifié!
Les choses plus sérieuses commencent dans le main event puisque c’est l’entrée en lice du top 16 mondial dans la compétition. Ça passe pour Paul Serin qui se qualifie directement au Round 3 alors que les autres français doivent passer par un heat de rattrapage s’ils veulent poursuivre la compétition. Seb Garat, Val Garat et Julian Krikken arriveront à se qualifier jusqu’au Round 4 mais échoueront malheureusement aux portes des quarts de finales. En revanche Paul Serin s’en sort mieux puisqu’il parviendra jusqu’aux quarts de finales mais terminera deuxième sur trois de son heat, battu par un Alex Pastor des grands jours. Paul se classe à la 5ème et meilleur français de la compétition. Faute de vent, le compétition n’aboutira pas. Par conséquent, tous les riders présents en demi-finale se classeront premier ex-æquo.
Même chose chez les filles où Pauline Valesa termine première ex-æquo avec les autres demi-finalistes à cause du manque de vent. C’est une superbe performance pour la française qui confirme sa montée en puissance sur le circuit mondial.
Le manque de vent durant la compétition a été l’occasion de continuer l’entraînement en préparation physique. C’est rare d’avoir tous les coureurs de l’Equipe de France de kitesurf réunis au même endroit et au même moment, on en a donc profiter pour effectuer quelques entraînements individualisés: pour ceux encore en compétition une séance légère était proposé en mettant l’accent sur les muscles antagonistes pour favoriser l’équilibre musculaire, pour les autres un entraînement plus poussé a été effectué. L’équipe de télévision de Tout le sport de France 3 a même pu faire quelques images de la séance d’entraînement car un portrait vidéo était réalisé sur Paul Serin: liens vidéo
La prochaine étape du championnat du monde de kitesurf freestyle aura lieu au Maroc au mois de Juin. En attendant, les kitesurfers vont continuer leurs entraînements sur l’eau et en préparation physique.