Une reprise calibrée
Avec un arrêt prolongé de l’activité basket-ball avant l’été 2020 à cause du Covid-19, la rentrée de la saison sportive 2020/2021 a été avancée au centre de formation du BLMA. Un stage de reprise a commencé dés le début du mois d’août au CREPS de Montpellier. Après avoir réalisé la réunion de reprise avec la dotation de l’équipementier, les rendez-vous médicaux et les tests physiques, les filles ont suivi un programme d’entraînement basket sans opposition pour commencer. Ce stage de reprise a été progressif en intensité pour éviter toutes blessures. En effet, même si les joueuses du centre de formation ont gardé un entraînement physique individualisé pendant la période de confinement et l’été, elles ont très peu pratiquer leur discipline. Cette inactivité de basket-ball expose les joueuses à des risques de blessures si la reprise n’est pas bien calibrée.
Préparation physique de début de saison
Si l’entraîneur Damien Leroux et son staff ont suivi un principe de progressivité dans l’intensité des séances de basket-ball, il en a été de même en préparation physique. En effet, même si la logique recherchée dans la préparation physique de début de saison est une progression dans la charge de travail, les actions de développement des qualités physiques n’en demeurent pas moins essentielles. Sur ce début de saison, le but était de favoriser l’équilibre général entre les différentes qualités physiques afin de doter les joueuses du potentiel le plus complet possible (en travaillant par exemple les points faibles).
Aussi, ce début de saison a été l’occasion de pratiquer de nombreuses activités variées pour favoriser la cohésion de groupe, qui cette saison, est grandement renouvelé avec de nombreuses arrivées de joueuses.