Basket-ball: reprise de la saison 2020/2021 pour le centre de formation du BLMA

Une reprise calibrée

Avec un arrêt prolongé de l’activité basket-ball avant l’été 2020 à cause du Covid-19, la rentrée de la saison sportive 2020/2021 a été avancée au centre de formation du BLMA. Un stage de reprise a commencé dés le début du mois d’août au CREPS de Montpellier. Après avoir réalisé la réunion de reprise avec la dotation de l’équipementier, les rendez-vous médicaux et les tests physiques, les filles ont suivi un programme d’entraînement basket sans opposition pour commencer. Ce stage de reprise a été progressif en intensité pour éviter toutes blessures. En effet, même si les joueuses du centre de formation ont gardé un entraînement physique individualisé pendant la période de confinement et l’été, elles ont très peu pratiquer leur discipline. Cette inactivité de basket-ball expose les joueuses à des risques de blessures si la reprise n’est pas bien calibrée.

Réunion de reprise pour les joueuses et le staff du Centre de Formation du BLMA en compagnie du président du club et du staff de l’équipe professionnelle – © BLMA

Préparation physique de début de saison

Si l’entraîneur Damien Leroux et son staff ont suivi un principe de progressivité dans l’intensité des séances de basket-ball, il en a été de même en préparation physique. En effet, même si la logique recherchée dans la préparation physique de début de saison est une progression dans la charge de travail, les actions de développement des qualités physiques n’en demeurent pas moins essentielles. Sur ce début de saison, le but était de favoriser l’équilibre général entre les différentes qualités physiques afin de doter les joueuses du potentiel le plus complet possible (en travaillant par exemple les points faibles).

Reprise de l’entraînement au CREPS de Montpellier – © Romaric Linares

Aussi, ce début de saison a été l’occasion de pratiquer de nombreuses activités variées pour favoriser la cohésion de groupe, qui cette saison, est grandement renouvelé avec de nombreuses arrivées de joueuses.



💪🏽 Le bonheur d’être près de la mer 😏 Nos minis Gazelles du Centre de Formation ont eu le droit à un séance de préparation physique sur la plage#BLMA #GoGazelles🔵⚪️

Publiée par BLMA sur Mardi 18 août 2020
Séance collective et exercices de préparation physique sur la plage 👆