Le jeune Enzo Giorgi (19 ans) est champion de France N2 d’escrime handisport au sabre. C’est sur ses terres, à Nîmes, que le jeune gardois a réussi à obtenir ce titre le 9 juin 2019. Grand espoir français handisport, ses objectifs sont les jeux paralympiques. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à se rapprocher du CREPS de Montpellier pour améliorer l’encadrement de sa préparation physique. Ainsi, depuis le mois de décembre 2018, j’encadre ses séances de préparation physique afin d’améliorer les qualités physiques qui sont déterminantes dans les deux disciplines où il concourt: le sabre et l’épée.
Enzo Giorgi: « Je fais du sabre et de l’épée, ce sont deux armes différentes à la fois par leur visuel mais aussi la manière de les pratiquer. Le sabre est une arme de convention, c’est-à-dire que cette dernière donne raison à l’attaque, c’est celui qui attaque en premier qui a le point. C’est aussi une arme où on peut toucher avec la pointe du sabre mais aussi le tranchant ce qui revient a dire avec le côté.
À l’épée, l’arme de duel par excellence, on peut toucher uniquement avec la pointe. A chaque touche, qu’on attaque ou qu’on défende, on obtient un point. Cependant, quand les deux joueurs touchent en même temps, ils marquent chacun un point.
Au Sabre, qu’on le pratique en handisport ou en valide, on peut toucher partout au-dessus de la ceinture, tandis qu’a l’épée en valide on peut toucher de la tête aux pieds, mais en handisport comme les jambes ne bouge pas il serait trop facile de pouvoir les toucher on a donc une sorte de tablier, appelé une jupe. Cette jupe permet que les touches au dessous de la ceinture ne soit pas comptabilisées. On peut donc toucher comme au sabre, autrement dit tout ce qui est au-dessus de la ceinture mais à la différence du sabre dès qu’on touche on a un point et on ne peut toucher que avec la pointe .
En handisport, quelque soit le handicap, nous sommes tous assis sur des fauteuils accrochés sur des plaques en carbone qui permettent de fixer les fauteuils. On rapproche ensuite les deux plaques à l’aide d’une crémaillère pour que le plus petit et le plus grand puissent se toucher. En handisport, c’est le haut du corps qui est hautement sollicité. »
Son palmarès:
- Champion de France N2 au sabre (senior)
- 3ème au championnat de France N1 épée (seniors)
- Vice-champion du monde junior à l’épée
- 3ème au championnat du monde junior par équipe à l’épée
- 2ème lors d’une étape de coupe du monde seniors par équipe à l’épée