Voile: préparation physique sur le stage de ligue du Languedoc-Roussillon

La ligue de voile du Languedoc-Roussillon a profité des vacances scolaires pour organiser un stage d’entraînement jamais réalisé encore: regrouper tous les coureurs et les entraîneurs des différentes disciplines du Languedoc-Roussillon sur le même stage. Il fallait un club de voile assez grand pour accueillir tout ce beau monde et c’est à La Grande-Motte que s’est déroulé ce rassemblement. Julien Magurno, Conseiller Technique Fédéral de la ligue, était à la manœuvre pour assurer le bon déroulement du stage. Ce rassemblement avait pour objectif de regrouper un maximum de coureurs sur l’eau afin de réaliser des entraînements de qualités avec des flottes importantes sur chaque support, mais aussi de dynamiser le partage de savoir entre entraîneurs afin d’améliorer les contenus pédagogiques, techniques et sportifs. C’est dans ce sens que LR – Préparation Physique a été convié sur ce stage pour partager et enrichir ses connaissances dans le domaine de la préparation physique en voile légère.

Echange sur la préparation physique avec les jeunes coureurs - © Julien Magurno

Echange sur la préparation physique avec les jeunes coureurs d’Open 5.70 – © Julien Magurno

Ainsi, des séances de préparations physiques ont été mis en place sur l’eau (préparation physique intégré) comme à terre (préparation physique « à sec ») avec en parallèle des tests physiques d’endurance musculaire et  des tests cardio-respiratoire. De cette façon, les entraîneurs des séries de Laser, Open 5.70, catamaran et planche à voile ont pu évaluer et situer les qualités physiques de leurs jeunes coureurs.

Quant aux jeunes marins de la série Optimist, ils ont pu effectuer une préparation physique à terre où les qualités physiques de coordination et d’équilibre étaient abordées.

Séance de cardio en planche à voile - © Julien Magurno

Séance de cardio en planche à voile – © Julien Magurno

Séance de coordination pour la série Optimist - © Julien Magurno

Coordination pour la série Optimist – © Julien Magurno

Enfin, une intervention à destination des entraîneurs a été mis en place un soir pendant le stage afin d’échanger sur la place de la préparation physique en club de voile. Des échanges très intéressants et très interactifs entre les entraîneurs et les cadres techniques ont fait avancer les débats autour de cette problématique.

diapo_prepa_club