Windsurf slalom: mauvaises conditions sur la 1ère étape PWA

Pierre obligé de sauter pour libérer son aileron - © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Pierre obligé de sauter pour libérer son aileron – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

La première étape de la coupe du monde PWA de windsurf slalom de la saison 2016 s’est déroulée en Corée du Sud sur le spot d’Ulsan. Cette étape ne restera pas dans les annales tant les conditions de navigations ont été exécrables. En effet, le vent a été absent de la compétition avec une seule manche validée chez les hommes comme chez les femmes et le plan d’eau était farcie d’objets flottants (détritus, algues, cordes, etc…) rendant la navigation hasardeuse et dangereuse. C’est dans ce contexte que le comité de course de la compétition a voulu valider un maximum de manches, rendant la crédibilité de la compétition peu glorieuse. Malheureusement tous les coureurs ont du faire avec. A ce jeu, c’est l’italien Matteo Iachino qui tire son épingle du jeu en remportant l’épreuve. Chez les coureurs suivi par LR – Préparation Physique, on retrouve Pierre Mortefon à la 4ème place. Il limite la casse dans une épreuve où les conditions étaient déplorables. Nicolas Warembourg a malheureusement échoué en quart-de-finale ce qui le place à la 29ème place sur 57. Un résultat mitigé pour Nicolas, mais on retiendra ses bonnes sensations sur l’eau et sa bonne condition physique. C’est de bonne augure pour la suite de la saison.

Nicolas aux avant-postes après son jibe - © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Nicolas (FRA-531) aux avant-postes après son jibe – © CARTER / PWAWORLDTOUR.COM

Chez les filles, le résultat est malheureusement décevant pour Marion Mortefon qui a fait les frais des conditions de navigations périlleuses. Dans une volonté de valider à tout prix le heat des filles, le comité de course a lancé et homologué la seule manche sans trop de rigueur. Marion Mortefon termine ainsi à la 15ème place sur cette étape Coréenne.

La saison internationale de windsurf slalom est donc lancé pour nos trois coureurs. Plus que jamais le niveau est élevé! La saison est encore longue. Il va falloir confirmer pour Pierre Mortefon et rebondir pour Nicolas Warembourg et Marion Mortefon. En attendant, le travail a déjà repris pour les garçons. De retour en préparation physique et à l’entraînement sur l’eau dans le sud de la France, ils préparent la deuxième étape de la coupe du monde PWA qui aura lieu en Espagne sur la Costa Brava.

Séance de puissance aérobie pour Nico - © Romaric Linares

Séance de puissance aérobie pour Nico – © Romaric Linares

Tirage en puissance pour Pierre - © Romaric Linares

Tirage en puissance pour Pierre – © Romaric Linares