Un titre obtenu au bout du suspens
La saison 2019 a enfin été l’année de la consécration pour Pierre Mortefon, et de quelle manière! En effet, après avoir occupé le podium mondial durant cinq années consécutives (3ème en 2018 et 2017, 2ème en 2016 et 2015, 3ème en 2014), c’est sur la dernière manche de la dernière étape de la coupe du monde 2019 que Pierre s’octroie le titre mondial tant convoité. Il faut dire que le niveau mondial en planche à voile slalom est très homogène avec des coureurs très talentueux prétendant tous à une victoire de manche sur chaque étape. Cette année encore le titre s’est joué entre trois hommes qui dominent le windsurf mondial depuis plus de cinq ans: le français Antoine Albeau, l’italien Matteo Iachino et Pierre Mortefon. Ces trois coureurs sont arrivés à Nouméa sur l’ultime étape de la coupe monde avec la possibilité de gagner le titre. Même si au classement général Matteo et Pierre (à égalité de points au classement général) avaient une longueur d’avance sur Antoine Albeau, tout était faisable et rien n’était joué. Pierre démarre mal la compétition mais rebondie dés la manche suivante. Jusqu’au dernier jour, l’italien et Pierre ont gardé leur chance de victoire et durant l’ultime manche c’est Pierre qui prend le dessus sur l’italien et s’offre la victoire d’étape et donc le titre de champion du monde.
La dernière manche de la saison remportée par Pierre Mortefon où se jour le titre mondial:
Ce titre mondial est le résultat de beaucoup d’efforts de la part de Pierre où son travail, sa régularité sur les compétitions et son professionnalisme a fini par payer. En effet, les heures d’entraînements sur l’eau et en préparation physique au CREPS de Montpellier ne se comptent plus et sa persévérance lui a permis d’atteindre son objectif sportif: être champion du monde.
Maintenant place à un repos bien mérité pour Pierre car il a gagné le droit de souffler un peu après une saison, une fois de plus, très chargée. Bien sur, après cela il faudra bien préparer la saison de slalom 2020 qui va vite reprendre avec de nombreux entraînements prévus où il va falloir tester le nouveau matériel et bien sur reprendre la préparation physique pour être en forme sur tous les plans d’eau du globe.
Marion Mortefon est vice-championne du monde en gagnant, elle aussi, l’étape de Nouméa
Belle fin de saison pour Marion Mortefon qui remporte la dernière étape de la coupe du monde à Nouméa. En remportant cinq des onze courses de la compétition, elle a assuré une victoire sans contestation. Avec cette première victoire en coupe du monde, Marion continue de progresser sur le circuit mondial, saison après saison. Elle a même été virtuellement championne du monde car sa compatriote et concurrente Delphine Cousin a réussi à se hisser sur le podium qu’à la fin de la compétition pour valider son titre mondial. Ce titre de vice-championne du monde reste un magnifique résultat, après avoir était 3ème mondiale la saison dernière et en 2017.
L’objectif pour Marion la saison prochaine est clair, aller chercher le titre mondial. Pour cela elle va multiplier les entraînements sur l’eau et continuer sa préparation physique qu’elle suit assidûment en autonomie de son côté.